Julien Song, vainqueur du 6ème rapide du Vésinet

Le tournoi du Vésinet a traversé sans réelle conséquence les obstacles que les circonstances ont disposé sur sa route : grève du RER, neige et verglas, sans oublier la grippe A. Cela prouve la robustesse de ce tournoi et la fidélité des participants. Au total, peu de défections, même si on peut citer celle du MI Abdelaziz Onkoud, le vainqueur de l’an dernier.
Grille, photos…
Ce sont 77 personnes finalement qui sont venues jouer cette 6ème édition sous la baguette de Thomas Lemoine un arbitre pas avare de bons mots : ( » la dernière partie est finie, vous pouvez continuer à parler ») et de conseils avertis pour asseoir une autorité ferme et bienveillante.
Un autre bon mot qu’on peut citer c’est celui entendu au micro un jour dans un tournoi :  » la ronde va commencer, les arbitres sont priés d’arrêter leurs blitzs « .

Profil du tournoi :
77 joueurs dont 4 féminines, 1632 de moyenne Elo
38 seniors, 15 vétérans, 24 jeunes
1 MI – 4 Maîtres FIDE
ELo : 2200/2400: 6, 2000/2200: 8, 1800/2000: 17, 1600/1800: 9, 1400/1600: 9, 1200/1400: 16, en dessous: 12

1er Julien Song, 2ème Rémy Bonnaud, 3ème Kevin Roser

Le podium

Après sa nulle difficile de la ronde 1 contre Marc Harrison, Julien Song doit attendre la ronde 5 pour rejoindre Rémy Bonnaud, joueur du club, et Kevin Roser alors qu’ils font nulle entre eux. Cette ronde 6 est décisive. Elle voit Julien Song battre Kevin Roser et Rémy Bonnaud partager le point avec Marc Kirszenberg qui jouait en tant que flotteur montant (c’est à dire apparié avec un joueur qui avait 1/2 point de plus). Marc Kirszenberg avait perdu en effet à la ronde 2, victime de la tornade Cyril Hameau qui a fait une autre victime du haut de tableau, Constantin Botez, à la ronde 3. La messe est alors dite : on n’arrêtera plus Julien Song qui termine avec 2 victoires puis 2 nulles de « contrôle » et qui fait 7.5/9.
Rémy Bonnaud fait une nulle de plus que lui et termine 2ème avec 7.
A 6.5, au départage, c’est Kévin Roser qui est 3ème devançant l’étonnant Gilles Viville qui a bataillé presque toujours dans les 1ères tables. Deux joueurs du Vésinet sont 5 et 6ème : Philippe Glod et le jeune et très solide Paul Saglier.
Marc Kirszenberg termine juste après, toujours à 6.5. Il est revenu à la ronde 7 en battant Kévin Roser, infligeant à ce dernier sa deuxième défaite mais a terminé par deux nulles. Le dernier 6.5 est Pascal Deslandes, autre joueur du Vésinet, auteur d’un départ catastrophique.

Dans ce tournoi, il y avait un Roumain, Constantin Botez, un vétéran, jamais vu dans nos contrées. Ce Monsieur de 75 ans, dont une partie de la famille vit au Pecq, s’est éclipsé discrètement une journée pour venir faire ce tournoi (on sait ce que c’est). Comment définir l’impression qu’a laissé son jeu? Celle que donne celui des maîtres d’un certain âge qui jouent toutes les phases de jeu avec une rigueur et une précision « soviétiques ». Cette maturité, c’est celle qu’on atteint en rêve. La réflexion dans les positions qui semblent simples ou dans celles dont les suites sont apparemment forcées est ce qui frappe le plus chez ce type de joueur. Ce souci, ce soin dans l’ouverture, cette recherche méthodique du meilleur coup est un vrai spectacle. Qui n’a pas rêvé de le rencontrer dans ce tournoi ? Dans son français correct il n’hésitait pas à livrer ses impressions et ses commentaires. Un club donnerait cher pour qu’un tel personnage pousse la porte du club un jour et puis tous les samedis suivants. Constantin Botez a perdu deux parties dont une contre le vainqueur.

Xavier Joffrin, le nouveau Président du Vésinet fait un étonnant 6/9 tout comme Aurélie Dacalor.
On peut citer Roger Ferry, un fidèle, qui a dû faire toutes les éditions si l’on en croit Jean-Claude Moingt venu en voisin animer la remise des prix qui a signalé que Roger Ferry détenait le record absolu de participations au championnat de France avec 50 éditions.

Peu après 18 heures, comme convenu, en présence des représentantes de la mairie : Mme Hubert et Mme Chaléat

ainsi que du président de la FFE, la journée a été clôturée par la remise des prix avec la traditionnelle remise de médailles aux plus jeunes. A cette occasion, au nom du club du Vésinet, Jean-Claude Moingt a remis le livre du tournoi du championnat de France 1936 (un de ceux que M. Ferry n’a pas fait) à Philippe Glod qui a présidé aux destinées du club pendant 5 ans et qui a quitté ses fonctions en septembre dernier.cadeau-philippe
La grille américaine

Le reportage d’Yvelines Première (se positionner à 12mn 36 pour les échecs)


Photos d’Eric Cheymol (photos 1 à 10) et de Rémy Bonnaud (11 à 23)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.