Charléty : chpt de France de Blitz

Le blitz, c’est la fête, le condensé de la passion. Quand on approche d’un club, même si on est loin, on peut avancer sans se tromper en se guidant au bruit d’un blitz.
Aussi, les jours, voire les semaines qui précèdent un évènement comme celui-là, on se réjouit à l’avance. On est gai, on sifflote à la maison, on raconte des anecdotes, et on peut même aller jusqu’à couper le poulet.

Le jour J, à la grand’messe de Charléty, les ouailles étaient à l’heure mais le prêtre et le diacre étaient à la bourre. Et puis le bateau a fini par s’ébranler pour une journée qui aura été aussi, malheureusement, une lutte contre la montre. A l’intonation, on finissait par reconnaître les brèves annonces de M. Clauzel, comme, à force, les parents savent précisément ce que dit bébé dans son langage approximatif.

Les jours comme çeux là sont quand même les meilleurs. On paierait notre place pour assister à ce blitz qui n’en finit pas entre deux champions, dense, touffu, insensible au temps qui va le stopper brutalement, existant pleinement dans ces quelques secondes que le système Fischer rend interminables.

Il y avait trois opens : les as, l’accession et l’avenir : 2000 élo et au dessus, entre 1600 et 2000 et en dessous de 1600. 450 joueurs au total (150 par open)

La particularité de ces découpages de niveaux c’est qu’on n’a vraiment aucune partie facile. Si par chance on passe une première vague, on boit la tasse à la suivante. Et le fait d’avoir eu une bonne partie ne console qu’à peine.
Au bout de quelques rondes vous avez perdu vos repères, vos préparations ont été balayées, l’impatience est revenue au galop, et les bonnes méthodes et les résolutions ont volé en éclat. C’est donc sur vos bons vieux défauts qu’il a fallu compter pour sauver les meubles.

Sébastien Feller gagne les as avec 11/13. Le prodige péruvien Cori (minime) est 5ème avec 9.5.

Concernant le Vésinet, Rémy (7,5) fait un bon tournoi. Sinon, Philippe (6), Marc (5.5), Paul (5) malgré son bon début et surtout Christophe(4.5) ont le sentiment d’être passés un peu dans une concasseuse dans cet open des as qui comportait 12 GMI et 10 MI (moyenne de élo 2231). Dans l’open de l’avenir , Matthis fait 4pts et Jacques et Lucie Lefèvre, licenciés maintenant à Maisons-Lafitte, font tous les deux 5 points (Lucie perd les 5 dernières rondes).
Les grilles


Photos de Rémy Bonnaud

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.