Pascal Blanchon n’est plus

Pascal blanchon est décédé lundi dernier à 69 ans.
C’est un choc pour nous autres, les anciens des échecs dans les Yvelines et le secteur St Germain – Maisons-Laffitte.
Il était dans notre inconscient collectif. St Germain était sa ville.
Que dire quand on est triste? C’était un personnage, un caractère qui avait plus à dire qu’il n’en disait. Pascal, c’était une trajectoire rectiligne qui avait un sens pour ceux qui avaient sa confiance. Alors, sa serviabilité, sa gentillesse transparaissaient. Mais jamais il ne fallait dévier, nous (le Monde), lui. Réservé, fidèle en amitié, fidèle à des idées, fidèle aux échecs, à la 3eme catégorie, au club de JEEN, à des tournois (Metz, St Affrique .. ses caves à Roquefort, son tournoi de boules avec JP Boudre). Le plus souvent il partait seul et retrouvait les amis là-bas. Seul il l’a été trop souvent, a-t-on envie de dire, c’est tout au moins l’impression qui pour moi persiste et m’attriste. Mais je ne sais pas vraiment quelle a été sa vie hors les échecs. Pour eux, il était parti pour faire de grandes choses, organiser, servir. Il ne l’aura pas complètement fait, et là encore c’est une sensation. Arbitre de haut niveau, responsable de club, joueur. Toutes ces carrières parties fort, puis mises en retrait, en roue libre pourrait-on dire. On ne désespérait pas de le faire venir au club, au moins aider mais il a toujours refusé pour des raisons à lui. Récemment encore, il venait jouer les blitzs BNP de temps en temps.

A la mairie de St Germain la tristesse doit être grande car il y a fait l’essentiel de sa carrière et il s’était investi dans la défense des autres et le syndicalisme.

Une pensée pour Maisons-Laffitte le club pour lequel il s’est dépensé le plus comme organisateur (le tournoi de Noël dont le club du Vésinet a pris le créneau). L’action qui résume le mieux peut-être la mentalité de Pascal : c’est lui qui a imaginé et assuré la réalisation de toutes les étapes du livre souvenir des meilleures parties de Pascal Ehlen après la décès en 1988 de ce jeune joueur d’échecs de Maisons-Laffitte. Outre l’aspect technique, il a contacté et mis à contribution les gens qui avait connu P. Ehlen, et les adversaires autant que possible, pour un petit mot et les analyses des parties.

Christophe Imbert

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.