N3 Le Vésinet – Saint Georges : 4-3

Bon début pour la NIII
Ce dimanche était marqué par le début de la saison des Interclubs et donc par « le retour » de notre équipe en NIII, après une année de croisière en NIV.
Nous nous attendions à un retour brutal à la compétition dès cette 1ère ronde contre Saint- Georges, transfuge du prestigieux Club d’ Auxerre d’il y a quelques années que notre ami Bertrand Dardenne connaît bien. En effet, leur meilleure composition de joueurs alignait la quasi – totalité des joueurs à plus de 2100.
De note côté, nous retrouvions la même équipe que l’année dernière, avec Xenia Lazo en renfort, Galina en tant que féminine, ce qui a permis à Pierre et Hervé de prêter main forte à la NIV, ce qui a d’ ailleurs porté ses fruits ce week-end.
La ronde a commencé le samedi avec un appel téléphonique de la capitaine de Saint Georges m’indiquant un forfait au 8ème échiquier, ce qui nous faisait déjà 1 point.
Le jour de la rencontre, nous découvrons une équipe de Saint-Georges en deca de nos prévisions et à notre portée sur le papier, sauf aux 2 premiers échiquiers, mais les choses ne furent pas si simples…

Saint Georges – Le Vésinet II : 3 – 4
CORBET Laurent 2281- HARRISON Marc 2099 : 1 – 0
CHEVRIER Thomas 2197 -ff LAZO Xenia 2135 : 1 – 0
BAROUDEL Hadrien 1853 – BORTOT Olivier 2040 : 1 – 0
BAROUDEL Jacques 1769 – SIMON Laurent 2012 : 0 – 1
JOURDAIN Antoine 1840 – LOGIE Marc 2030 : X – X
LUDWIG Andre 1630 – DARDENNE Bertrand 1990 : 0 – 1
CHATON Marie-Claude – 1220SAGLIER Paul 1908 : 0 – 1
X – KRASNOVSKY Galina 1469 : F – 1

Paul, comme souvent, fut le 1er à scorer au 7ème échiquier, contre son adversaire à 1220 dans une espagnole avec les Noirs qu’il maîtrisa stratégiquement du début à la fin jusqu’ à en étouffer son adversaire. Ce qui nous fait donc 2-0.
Au 3ème, Olivier s’est lancé dans une ouverture alambiquée contre son jeune adversaire qui joue surement au dessus de son classement. Ce dernier gagne une pièce et malgré tous les efforts tactiques d’Olivier, réussira à échanger ce qui reste et à gagner la partie.
Au 1er avec les Noirs dans une sicilienne avec g3, Fg2 et 0-0, mon adversaire échange très tôt sa Dame et 2 pions contre Tour + Fou + Cavalier. J’ai encore tous mes pions et à mon avis ne risque pas grand-chose, ayant réussi à limiter le potentiel des pièces adverses. Mais j’en veux trop et me trompe en jouant Rg6 au lieu de Rh8 qui garantissait au minimum la nulle (ce que mon adversaire me confirma après la partie). Après ce coup, mon adversaire trouve un joli réseau de mat, m’obligeant à rendre du matériel et la finale résultant est sans espoir.

Nous voilà donc à 2-2 : tout reste à faire pour l’emporter…

Au 4ème, Laurent tente un Gambit Roi (e4e5 f4exf4 Cc3Dh4+ Re2) « c’est théorique » me dira-t-il après. Mais il arrive à inquiéter aussi le roi des Noirs et finit par gagner la finale, avec il est vrai l’aide son adversaire.
Au 5ème, Marc joue une partie solide où il semble être mieux stratégiquement grâce au contrôle de cases centrales, mais échange après échange, la partie s’oriente vers une finale Tour + Fou de couleurs opposés, qui s’achève par la nulle.
Bertrand au 6ème avec mes Blancs concède un pion mais a l’attaque pour lui et type de position qu’il affectionne : il conclu tactiquement par un beau Ce7+ qui ramasse la Dame. Ouf ! 4-2, le match est plié.
Au 2ème, Xenia avec les Blancs sort bien d’un Gambit Benko où elle parvient à conserver son pion de plus dans une bonne position. Elle juge même sa position gagnante en milieu de partie, du fait de son pion « a » passé. Mais les Noirs bloquent bien le jeu, récupère le pion d5 et avec l’aide de leur Roi bien centralisé, avancent leurs pions centraux qui arriveront les premiers : 0-1. Une partie qui laisse des regrets pour cette nouvelle joueuse qui s’est en tout cas bien intégrée dans l’équipe.

Marc

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.