N.VI groupe B – Carrières-Le Vésinet V : 0-1

Nous nous déplacions ce dimanche pour notre dernier match de poule à Carrières sur Seine. Notre objectif avant ce match était double : prendre les 3 points de la victoire et si possible faire un gros score pour mettre une grosse pression sur Le Vésinet 6 qui nous devançait au classement au départage. Je m’attendais à une équipe de Carrières accrocheuse et qui alignerait ses meilleurs éléments derrière.

Pour les contrer, j’ai mis mon meilleur joueur au troisième. Par contre, ce qui n’était pas prévu était la présence d’un bon joueur, sous classé car il reprend la compétition au premier échiquier, ce qui n’était pas une bonne nouvelle compte tenu du fait que je n’étais pas dans de bonnes dispositions.

La première partie à se terminer fut la mienne, une nulle contre Vincent Giroux, un adversaire formé à St Germain. Mon plan de jeu était de simplifier au maximum pour éviter les grands calculs. Une attaque adverse allait transformer une partie tranquille en une boucherie sauvage, sans avantage matériel mais avec des pièces et des pions partout et des colonnes ouvertes, je ne me sentais pas d’y aller et ai préféré jouer la sécurité d’une proposition de nulle en comptant sur mes collègues qui avaient l’avantage de la couleur. Cette décision de ma part aurait pu coûter cher, car j’aurais pu continuer sans trop de problème, de là à gagner cela aurait été plus compliqué au vu de la qualité de mon adversaire.

La deuxième partie à se terminer fut celle de Bertrand, légèrement souffrant, au deuxième. Avec les blancs sur une Sicilienne un peu bizarre, il se retrouve avec une tour en moins pour un fou. Je commence à me dire que j’aurais du continuer. Sur mes conseils, il propose la nulle, qui est acceptée à ma surprise par son adversaire, un NC. On est chanceux sur cette partie car Bertrand avait un ELO qui pouvait impressionner (1700), expliquant en partie que l’adversaire se satisfasse de ce résultat et aussi que le capitaine adverse laisse son joueur décider. Si elle s’était poursuivie, cette partie aurait pu tomber chez Carrières. Bertrand continue à avoir un blocage en match par équipes cette année car il n’a toujours pas réussi à gagner cette saison alors qu’il a pris 200 points en tournois individuels. 

La troisième partie à se terminer fut au 3ème. Xavier est embarqué rapidement dans une position qui ne lui convient pas par le meilleur joueur en facial de carrières, Laurent Vasicek. Xavier souffre contre un adversaire qui joue tous les bons coups, mais tient bon et encore une fois sur ma demande propose une nulle, acceptée aussi en partie d’un différentiel ELO de près de 200 points. Je me sens rassuré après ce résultat car il reste le dernier échiquier où l’on a un avantage indéniable de développement.

Paul Boiziau a fait le boulot au 4ème en écartant après 3 heures de jeu un adversaire qui n’était pas bien rentré dans sa partie. Aucune erreur tactique de Paul qui a su profiter des errements adverses. Cela me fait plaisir de voir Paul nous apporter la victoire, lui qui avait raté son début de saison avec un 0.5/2. 

Score final de 1 à 0 pour nous, à l’italienne avec un bon catenaccio (les puristes apprécieront). Ou alors comme les grands maîtres, avec beaucoup de nulles… Sur le papier cette victoire est très logique, sur l’échiquier on ne peut pas en dire de même. On était plus proche du match nul que d’une victoire plus large. La preuve en est que les points ELO ne sont pas toujours suffisants pour gagner. Nous reprenons donc la première place de la poule, mais l’objectif n’est que partiellement atteint. Une victoire contre Maisons-Laffitte en février, peu importe le score, et l’équipe Lefèvre repasse devant. Tout autre résultat nous mettra premier. De toute façon, c’est Le Vésinet qui sera en tête, c’est l’essentiel, ce qui fera qu’une équipe devrait remonter en N5.

Patrice

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.