Yvelines 1 – Phase finale : Le Vésinet – Les Clayes : 2-0

Forts de notre première place en phase de poule, nous nous retrouvions en finale de classement contre l’ogre des Clayes qui avait explosé tous ses adversaires en configuration normale en qualifications. L’enjeu de ce match était l’attribution de la première place du championnat et la montée en IDF 1 assurée, le perdant devant ensuite compter sur des repêchages. Les Clayes sont venus dans une configuration classique avec les frères Jean (1889 et 1782 aux deux premiers échiquiers et deux joueurs à plus de 1600 derrière). Pour leur faire face, Xavier Joffrin au premier (le joueur considéré par le capitaine comme celui pouvant potentiellement le plus faire quelque chose), Bertrand Bidermann (très solide avec les noirs et en forme d’une manière générale), moi-même avec la rude tâche de scorer et Paul Boiziau (notre sauveur lors du dernier match de poule). Les Clayes avait une moyenne de 1741, nous de 1695.Xavier obtient rapidement une nulle sur une finale de pions avec un cavalier partout. Résultat logique, même si Xavier aurait pu faire valider sa décision par son capitaine. Bien joué Xavier !!!

Etant en position très favorable avec trois pions de plus et compte tenu de la règle de départage en cas de match nul (victoire à l’échiquier le plus haut offre la victoire à son équipe), je demandais à Bertrand de proposer une nulle en supposant que je ne craquerais pas. Son adversaire a accepté immédiatement, la position était égale bien que Bertrand ait globalement dominé sans trouver de faille.

Tout reposait désormais sur moi. Mes trois pions m’ont permis de démolir tranquillement mais sûrement le jeu adverse, ce fut long à se terminer et je profitais d’une bourde adverse pour clore la partie. La partie a penché très rapidement de mon côté avec un gambit adverse raté et un cavalier baladeur, ce qui m’a donné ces 3 pions après 17 coups. Gros soulagement car j’étais à la limite de la crise de nerfs tant il était frustrant de ne pas réussir à percer la muraille adverse. Je souhaite rendre hommage à la ténacité de mon adversaire. J’avais une grosse pression.

Pression que n’avait plus Paul pour finir sa partie, si ce n’est à titre perso. Après une partie sanglante et magnifique, probablement la plus belle de cette saison au sein de mon équipe, il finit en beauté sa saison avec une belle combinaison qui gagnait soit la dame soit le roi.

Notre saison est désormais terminée, il est temps de remercier toutes les personnes qui doivent être citées :

  • – Xavier Joffrin : auteur d’un 2/3 sans défaite, sa solidité a permis de faire face à une opposition rude et tenace. Son dernier match a surtout permis de lancer la machine.
  • – Bertrand Bidermann : comme son équipe de foot favorite (le PSG), il enregistre un 3-1 (3 nulles et une défaite, Pas Souvent Gagnant donc) mais un magnifique parcours en tournois et un match gagné en N4. Très belle saison qui l’a propulsé au-delà des 1700.
  • – Paul Boiziau : 2.5/4, il réalise une performance supérieure à son ELO de départ grâce à une fin de saison en boulet de canon. Il nous a gratifié d’une magnifique victoire hier et a été notre sauveur à Carrières. Le début de saison fut plus difficile, mais il a su se relever.
  • – Alain Millet : 2 matches et deux victoires dont une très importante lors de la première ronde contre Lucie Lefèvre.
  • – Nikolay Lvov, notre londonien préféré venu effectuer une pige victorieuse, son record de la victoire la plus rapide (8 coups je crois) va être difficile à battre. C’est quand tu veux pour rejouer avec nous !!!
  • – Hervé Delalande : un match nul contre le leader de Maisons-Laffitte a scellé notre victoire. C’est du solide, personne n’en doutait.
  • – Pierre Liou : il a rapidement gagné sa seule partie avec nous, sa présence et ses encouragements tout au long de la saison nous ont aidé.
  • – Marc Harrison : il n’a jamais joué avec nous, mais a joué le jeu dans les compositions d’équipes et je tiens à le remercier des efforts consentis tous les mois lors des compositions d’équipe.

Patrice

Phase finale

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.