Quelques chgts dans les règlements FIDE

Changements dans les règles du jeu

Le bulletin des arbitres n°122 fait état de quelques nouveautés dans les règles, dont certaines importantes

  • Article 6.6
    a) Tout joueur qui arrive devant l’échiquier après le début de la session perdra la partie. Par conséquent, le forfait est déclaré après zéro minute de retard. Le règlement d’une compétition peut le spécifier autrement.
    b) Si le règlement d’une compétition le spécifie un autre temps pour le forfait, ce qui suit s’appliquera. Si aucun joueur n’est présent au début de la partie, le joueur qui a les blancs perdra tout le temps écoulé jusqu’à son arrivée ; sauf s’il en est autrement, soit spécifié par le règlement de la compétition, soit décidé par l’arbitre.
  • Article 7.4.b:
    […] au troisièmecoup irrégulier du même joueur dans la partie, si l’adversaire n’a pas la possibilité de mater, la partie est nulle et non plus gagnée
  • Article 9.1
    a) Le règlement d’une compétition peut spécifier que les joueurs ne peuvent pas conclure un match nul par accord mutuel, soit en dessous d’un nombre défini de coups soit pas du tout, sans le consentement de l’arbitre.

 Pour le jeu rapide, la grande nouveauté tient dans le fait que si le nombre d’arbitres est suffisant (1 pour au plus 3 parties en Rapide ; 1 par partie en Blitz), les règles de compétition s’appliquent (sauf la notation des coups).

nostradamus

 

Changements dans les classements ( à/c du 1er juillet )

►La barre minimum de l’Elo Fide passera à 1200 points au lieu de 1400 actuellement.

►La publication du classement se fera désormais tous les deux mois au lieu de tous les trimestres.

►Quand l’écart de Elo entre 2 joueurs classés Fide dépassera les 400 points, il sera ramené à 400 pour le calcul de leur partie. Auparavant, cet écart était de 350 points.

►Les parties de joueurs classés contre les non-classés seront désormais comptabilisées, en calculant au préalable un classement partiel des non-classés.

►Pour rentrer sur la liste FIDE, il faudra 9 parties avec des tranches de 3 parties minimum, mais en réalisant au moins 0,5/3. Ne seront retenues que les performances supérieures à 1200 Elo.

►Les parties de joueurs classés contre les NC seront maintenant comptabilisées, en calculant d’abord un Elo partiel pour le NC.

  BAF 122

La FIDE rappelle en préambule qu’elle n’entend pas détailler trop les règles pour ne pas priver l’arbitre de sa liberté de jugement et l’empêcher de résoudre un problème par une solution impartiale, logique et inspirée par des facteurs particuliers. Elle demande à tous les joueurs d’échecs et à toutes les fédérations d’admettre ce point de vue.
Ainsi, une fédération membre de la FIDE est autorisée à introduire des règles plus précises, à condition que :
a) elles ne contredisent en aucune manière les règles officielles de la FIDE.
b) elles restent limitées aux territoires dépendant de cette fédération.
c) elles ne soient pas appliquées lors de tout match, championnat ou rencontre de qualification de la FIDE, ni à des tournois pouvant compter pour un classement, ou l’obtention d’un titre de la FIDE.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Quelques chgts dans les règlements FIDE

  1. JEGO dit :

    « ►Les parties de joueurs classés contre les non-classés seront désormais comptabilisées, en calculant au préalable un classement partiel des non-classés. »

    J’imagine qu’on parle de joueurs classés « fide » mais pour l’opposition…
    …Parle t-on des joueurs non classés type 1009, 1499, 1699 pts ou des joueurs non classés « fide » ?

  2. Christophe dit :

    Tous les NC sont concernés à mon sens, même en deça de la limite FIDE 1400 (1200 donc bientôt)
    Il y a un enquiquineur de NC dans un tournoi : on l’évalue! Et il peut être pris en compte pour le calcul des autres. Mais l’affaire doit se compliquer si les NC sont nombreux. Ca me rappelle la logique TrueChess qui instrumentalise la réévaluation.

  3. Christophe dit :

    Les Joueurs : M’sieur l’arbitre, on veut faire nulle.
    L’arbitre : Qui ça?
    LJ : Nous.
    LA : jouez! Vous êtes GMI, vous savez jouer, jouez! Jouez vous dis-je. Allez!
    LJ : Mais ça y est on joue..
    LA : Mais, c’est pas des coups ça! Reprenez votre coup et jouez vous dis-je!

    J’ai le sentiment que si on peut forcer les gens à jouer, on ne pourra pas les forcer à ne pas faire nulle en fin de compte

  4. Marc dit :

    Article 7.4.b:
    […] au troisièmecoup irrégulier du même joueur dans la partie, si l’adversaire n’a pas la possibilité de mater, la partie est nulle et non plus gagnée

    Je vois déjà des gens « provoquer » des coups irréguliers pour obtenir la nulle…

Les commentaires sont fermés.