Coupe de la Fédération: Le Vésinet remporte la phase départementale

La phase départementale était organisée au Chesnay ce dimanche
Cette compétition est réservée aux joueurs ayant un ELo maximum de 1700. 3 parties d’une heure KO sont jouées dans la journée avec 4 joueurs par équipe.
Le Vésinet avait engagé une équipe. Celle-ci, composée d’Alain Chambourdon, Sébastien Macé, Jean-Luc David et Christophe Delalande, termine 1er!
Autant la coupe de France ne réussit pas à notre club, autant cette compétition connue sous le nom de « Coupe Jean-Claude Loubatière » lui sourit.
La Phase régionale est prévue en février.
Compte rendu d’Hervé, en différé du Chesnay :

En ce beau dimanche pluvieux, et avant de m’endormir devant Walker Texas Ranger, je me suis décidé à rendre visite a nos camarades engagés en Coupe de La Loubatière, phase départementale disputée au Chesnay.
Arrivé vers 14h00, la deuxième manche est bien entamée….( Résultat de la 1ère manche : 2 à 1 pour le Vésinet avec Victoire de Sébastien et Jean Luc, Défaite de Christophe et nulle pour Alain ).
Dans ce second affrontement, Alain avec deux pions de plus dans une finale de Fou contre Cavalier s’englue dans un schéma compliqué et voit son adversaire lui grappiller pion après pion… mais Alain ne lâche rien et dans un ultime sursaut d’orgueil accroche la nulle.
Notre Jean Luc national, lui, est complètement désabusé car son adversaire signale à l’arbitre qu’il ne note pas tous les coups, qu’il lui demande sa feuille fréquemment et de surcroît qu’il fait des coups illégaux ( roque après avoir bougé son roi )…Ah Jean Luc !!!!!! Jean François, arbitre très tatillon, lui inflige trois avertissements et lui stipule ouvertement et sèchement que la prochaine fois la partie est perdue. Jean Luc, décontenancé, joue trop de coups approximatifs et perd.
Sébastien, au premier échiquier arrache une nulle, méritée tellement il s’est démené pour arriver à égaliser dans une position nettement avantageuse pour son adversaire.
Christophe prend tactiquement le dessus sur son adversaire dans une est-indienne où la paire de fous noires domine l’échiquier et par un sacrifice de fous sur f2 met un point d’honneur a ramener le point du match nul à son équipe
Résultat final : 1 – 1 entre Le Vésinet et la Dame Noire
A ce moment, le Vésinet est deuxième, à égalité de point avec leur adversaire de cette ronde, même nombre de point et de victoires sur échiquier. Devant se trouve Maisons-Laffitte avec 2 victoires.

Troisième et dernier match : Le Vésinet affronte les quatrième : Villepreux, équipe dont les élos sont équivalents aux nôtres. Maisons Laffitte affronte la Dame Noire !!!!
Je confie à Cap Alain qu’une victoire qualifierait sa team pour la phase régionale car les deux premières équipes sont qualifiées et les deux premiers s’affrontent.
Alain est le premier à gagner : dans sa Caro Kann, il met la pression sur son jeune adversaire qui joue un coup très moyen et laisse son Cavalier en Prise. Alain ne se fait pas prier, le mange, joue l’échange des Dames et gagne facilement.
Jean Luc, que j’ai enguirlandé à la pause, note ses coups, puis se prend des coups de coudes de la part de Christophe, lorsqu’il oublie de le faire. Dans une ouverture que lui seul connait et ce heureusement, il fait réfléchir longuement son adversaire qui ne comprends pas sa façon de jouer ( moi non plus d’ailleurs ) . Elle se retrouve très vite en Zeitnot et perds sous la pression.
A ce moment, Maisons Laffitte a perdu 2 à 1 et une victoire 3-0 ou 4 -0 nous donnerait les lauriers de la première place.
Sébastien, dans une partie espagnole, contrôle stratégiquement et techniquement sa position; un coup étrange de son adversaire ( Fc8??? ) va lui offrir de grandes perspectives d’attaque et la puissance de ses fous sur le roque lui assurer un mat très joli mat à l’étouffée par son petit bourrin.
Christophe, une nouvelle fois se retrouve en Zeitnot dans une partie Réti, avec un coup vraiment étrange de son adversaire au 6ème coup, Cc6, bloquant ainsi le pion en c5. Pourtant ce dernier, par inadvertance de notre vésigondin lui croque un pion et a un cavalier dominant. Néanmoins Christophe ne lâche rien et malgré la pression sur son roi, remonte petit à petit tant au niveau du jeu que du matériel, et profite des imprécisions mais aussi de son propore sens tactique pour mettre fin aux espoirs de son opposant.
Victoire 4 à 0 et qualification pour la phase régionale.

Capitaine Alain peut être très fier de ses joueurs .

Bilan :

Sébastien (2.5/3)
Jean Luc ( 2/3)
Christophe ( 2/3)
Alain ( 2/3 )


Hervé

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.