N2 Lisieux – Le Vésinet : 4-0

Dimanche de manifestation en France. Dimanche de compétition pour le Vésinet.

Avant cette ronde l’équipe du Vésinet est 3ème et encline à penser que le hasard n’y est pas pour rien. Mais impressionnés par ce rang et l’absence de défaite, l’idée qu’on peut jouer un rôle dans le groupe trotte et grandit. Avec un peu d’imagination, la N2 du Vésinet pourrait même être crainte, telle une créature qui se redresse et dont on ne sait de quelle hauteur elle va darder un oeil sur le monde. Pour l’instant, le monstre, c’est un campagnol. Son oeil n’est dardé nulle part car il est mort. Non, il dort, son pouls bat faiblement. Il peut s’éveiller encore et se redresser.

Un trajet calme vers Caen, hormis les bruits variés et les sifflements qu’on connaît dans ce Vito loué et reloué. Les yeux sont un peu hypnotisés par l’écran d’un GPS où s’affichent des tas d’informations dans un clignotement de couleurs. Ce petit appareil a quelque chose de diabolique. A un moment quelqu’un croit voir apparaitre le score du match, très fugitivement. Christophe a mal au crâne à force d’essayer de calculer en combien de temps on gagne 1mn en roulant à 1km/h de mieux que 120km/h. Il arrive chaque fois à 1mn. Ca ne présage rien de bon pour sa partie.

Lisieux nous accueille dans les locaux du club de Caen, le cercle Alékhine. Caen-Alekhine c’est de la tradition échiquéenne ancienne, solide. Le club est installé dans une ancienne école. Un ensemble plat qui comporte des tas de pièces qui semblent avoir été mises à côté les unes des autres au fur et à mesure de l’accroissement des besoins. Une impression se dégage: une station scientifique isolée. Des pièces succèdent à d’autres pièces : pièce bibliothèque, pièce repos, pièce étude, pièce bar, pièce frigo, cette dernière n’étant pas la moins fréquentée. Dans les grandes pièces, de petits espaces sont aménagés où on peut s’isoler : espace lecture, espace mini-bar, espace petit frigo. Et parfois dans ces espaces, des coins : coins BD, coin infirmerie. Des affiches oubliées rappellent des évènements anciens et parfois des évènements à venir ou invitent à des activités associatives variées. Des lieux dédiés au jeu, depuis un moment. Il ne manque que la galerie de portraits de Bois-Colombes. Du pur plaisir pour les amateurs d’Echecs.

Ca grouille de monde, de feuilles de matchs. Il n’y a pas que sur la nôtre que le nom du club hôte ne figure pas.

Le Vésinet – Lisieux
f JESSEL Stephen – COLIN Vincent 2392 2293 : 0-1
f DESLANDES Pascal 2279- MARIE Maxime 2203: 0,5
f RABEYRIN Jean-Jacques – f COURSAGET Nicolas 2284 2238 : 0,5
CHEYMOL Eric 2128 – LE BORGNE Pierre 2266: 0,5
DIVIES Renaud 2120 – DECOSSE Jean-Fabien 2215: 0-1
IMBERT Christophe 2044 – MARCHADOUR Emilie 2058: 0-1
LOGIE Marc 2032 – RODON Gurvan 2012: 0,5
CHAUMONT Adeline 2007 – BARBINI Denis 2091: 0-1

    L’adversaire de Stephen est titré. Dans leur partie, les roques sont opposés. Avec un seul coup, Ca4, le MI va tenir en respect l’ensemble des forces noires qui doivent se lancer à l’assaut du grand roque blanc. C’est un peu de la magie. Ca rappelle le chinois arrêtant la colonne de chars. Pendant que Stephen se dépêtre, le MI prend de l’avance et attaque le roque adverse. Victoire blanche sans bavure

    On a longtemps cru que Pascal dans son Alapin avait pris le dessus. Titillant les défenses noires, essayant d’accentuer les faiblesses adverses dans un jeu semi-ouvert, il a effectivement l’avantage. Les noirs sont vigilants car la moindre brèche pourrait être fatale et ça tient. Nulle

    Demi Slave d’échange pour Jean-Jacques. Le contrôle du centre n’échoit à personne en particulier et les adversaires n’insistent pas trop.

    Manifestement, c’est derrière que Lisieux a prévu de faire la différence

    Bonne partie d’Eric dans une Pirc. Son adversaire a pressenti qu’en tactique il n’aurait peut-être pas l’avantage et la nulle est, là encore, une option valable dans la feuille de route de Lisieux. Contrat rempli pour les deux joueurs

    Renaud a beaucoup essayé dans son Benko. Après la partie, il regrettait ne pas avoir entrepris des choses à l’aile roi ou au centre. Car ça a été surtout un jeu de replacement et de positionnement de pièces. Le temps passe sans encombre pour les blancs qui finissent par valoriser leur pion de plus à l’aile Dame. Victoire difficile mais victoire pour les blancs.

    Christophe a longtemps une partie égale dans cette Sicilienne fermée. A un moment, il faut prendre au centre plutôt que de préparer encore. A partir de là il est moins bien et la finale est difficile. Pourtant la nulle est au bout, tout à la fin, mais c’est un coup d’étude, trouvé par Stephen. Christophe ne le trouve pas et perd.

    Marc dans une Anglaise prend l’avantage dans le milieu de partie. On croit à la victoire à un moment où le match n’est pas fini car ni Adeline ni Christophe n’ont perdu à ce moment. L’attaque est transformée en avantage en finale mais celui-ci n’est suffisant et c’est une nulle. Et un adversaire, sûrement, très satisfait de ce résultat.

    Encore une nulle peut être dans cette Slave pour Adeline qui a eu une position très difficile stratégiquement en milieu de partie. Mais finalement, là aussi, ce sera la défaite, assez logique a vu de la partie.

Tours gagne 5-0 contre Avoine le même jour. Comme nous ils ont 13 points et sont 3ème. Notre match contre eux est le 27 janvier. Le même jour qu’un certain Le Vésinet-Courbevoie en N4 : le match de l’année pour l’équipe 2 du Vésinet

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.