Soirée « Plaisir des Yeux »

Vendredi 7 décembre de 19h30 à 23h
Soirée Capablanca animée par Christophe Guéneau
Inscriptions 10 € (buffet compris)
Affiche
Liste des inscrits

En sortant nous devrions en savoir beaucoup plus sur celui qu’on appelle « l’homme aux petits coups ».
Le fameux petit coup si difficile à trouver qui permet de magnifier une position, de relier les parties, de faire communiquer les pièces entre elles, de les faire jouer en synergie.
Souvent nous déstructurons une position : à cela beaucoup de raisons et notamment trop de coups qui changent sa nature. Elle a à peine vécue qu’elle a déjà changé : ça ne facilite pas le travail de précision. « La position est un malade et le joueur un docteur qui aggrave son cas » disait le stagiaire. Notre stagiaire n’y connaissait pas grand chose, mais force est de reconnaître la véracité de cette image.

Plus on avance en finale plus on a besoin d’être précis, le matériel réduit rendant la faute fatale. La faculté de précision se propage : en d’autres mots, si on est précis en finale on le sera forcément dans le reste de la partie, notamment dans le milieu de partie.

JR Capablanca a maîtrisé comme personne les finales en son temps. Qui aura l’oeil, pourra attendre de cette soirée qu’elle lui donne quelques clefs dans ce domaine.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.