Pascal Deslandes remporte le rapide 2012

Le maître FIDE et membre du club du Vésinet, Pascal Deslandes, remporte le 9ème rapide.

Le podium
1 f DESLANDES Pascal 2120 7,5/9 points, performance 2397
2 RANO David 2210 7,5 pts perf 2294
3 RUSEV Rosen Yordanov 2320 7 pts perf 2336
Le reportage de Gwénolé Grall avec la grille Américaine
68 joueurs, 4 féminines, 15 vétérans, 20 jeunes et une bonne somme d’émotions pour les jeunes dont c’était le 1er tournoi. Beaucoup de défaites pour eux, l’impression d’avoir été comme une boule dans un flipper, mais des victoires qui comptent double.

Un joueur du Club qui gagne le grand tournoi annuel voilà qui est marquant pour le club. C’est la 1ère fois.
L’image d’une victoire qui se dessine dans les six 1ère rondes puis se brouille quand David Rano, le poursuivant, gagne la partie que les oppose, à la ronde 7. Dans le même temps, Rosen Yordanov Rusev un autre favori, ne profite pas du regroupement, écarté par Yannick Kambrath, le jeune champion Yvelinois. Au coude à coude avec D. Rano mais devant au départage, Pascal doit gagner la dernière ronde contre P. Van Dongen, peut-être le plus fort joueur du tournoi sur le papier. Et avec les noirs il le fait. .. il l’a fait ! entend-on dans les couloirs et des gens tombent dans les bras les uns des autres …. mais David gagne aussi. A la fin, ils ont 7,5/pts tous les deux : ils vont devoir être départagés par le profil de leur tournoi.
Et il est devant, nettement, tant par le buchholz, le cumul des résulats de chaque adversaire, qui favorise celui qui a eu les plus forts opposants dans le tournoi que par le cumulatif, la somme des résulats du joueur, ronde après ronde, qui favorise celui qui a perdu le plus tard.
Merci à tous: aux joueurs bien sûr, parfois venus de loin, et aux membres du club et notamment :
– Alain, déçu par son tournoi mais qui l’emporte largement dans l’énergie déployée à la fin pour tout ranger et au début pour tout mettre en place,
– Hervé et son épouse, tenanciers d’un jour
– Gwénolé et Pascal les arbitres, parfaits
– Patrice, le secrétaire, sur tous les fronts (Y compris le jeu!)
et à M. Roger Ferry qui nous honore de sa présence, année après année

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.