Championnat de Paris 2006

Impressions personnelles :

Trois Vésigondins ont participé (Alain CHAMBOURDON, Alain DUMESNIL & Eric JEGO) et ce qui en resort est effectivement un tournoi âpre et disputé mais ô combien difficile !!! Mes 2 compères n’ont pas eu partie facile durant cette longue, très longue semaine… et bien que participant à un niveau juste au dessus (open A pour moi et B pour eux), j’ai pu constater les mêmes affres.

J’ai eu le plaisir de venir les voir presque tous les jours et je n’ai pas constaté grand chose d’autre, trop occupé que j’étais à me consacrer à mes propres déboires… Je me suis tout de même fais plaisir en allant de temps en temps voir l’équipe de France à l’œuvre, à savoir : FRESSINET, VACHIER-LAGRAVE, BAUER, TREGUBOV. C’est impressionnant. Lorsque je retournais à mon échiquier, j’avais ce petit goût de reviens-y dans la bouche (à l’open FIDE évidemment). Un peu comme hier soir en regardant le match sur M6 de l’OM. C’était pauvre de qualité après être passé par l’Allemagne et sa Coupe du Monde et beaucoup de beau jeu !!! On a même pu voir le Président de la FFE cette semaine venir et y voir en même temps Marie SEBAG s’éviter, du moins aux moments où je faisais attention. Même la N° 1 Française était présente hier, Almira S…KO ex Mme LAUTIER, excusez pour l’orthographe car je ne suis pas féru des noms Moldave.

A part cela, mon jeu, ma semaine… Bof, je termine à 4pts sur 9 dans la bonne logique des années précédentes. Et comme à chaque fois, une bonne 1ère ronde que je perds et qui annonce la droite ligne de ce que sera mon tournoi. Côté jeu, 3 parties compromises que j’ai réussi à retourner grâce à ma pugnacité. Aux comptes, la dernière est gagnée, mais pour les 2 autres, je mets en place un plan qui me permet de prendre un avantage certain (Gain de la Dame dans l’une et d’un Fou dans l’autre) en 1 coup pour un abandon adverse immédiat mais je porte le coup de grâce, le mien, en changeant de plan dans les 2 cas et en perdant. Comme à mon habitude pour chaque tournoi, je donne toujours 1 partie pour le fun à mon adversaires sans me battre, juste en jouant rapidement sans trop réfléchir. Perdre des points Fide cumulé au tarifs appliqués pour l’inscription, la blague est chère payée tout de même, il faudrait vraiment que je me calme de temps à autre… Sinon, il est 1 partie où mon jeune adversaire, Italien…grrrrrr, a fait un magnifique parcours. Après être sorti de l’ouverture en léger avantage de structure de pion et Fou contre Cavalier (excellent puisque le jeu était très ouvert), je finis par gagner un pion me permettant d’avoir 2 pions passés à la bande opposée au Roi adverse mais j’ai enchaîné les erreurs ne voyant pas une fourchette arrivée lui laissant une pièce d’avance… Nulle théorique. Puis il y a 3 parties que je domine outrageusement. Les 2 adversaires plus faibles ne sent laissent pas compter mais finissent par lacher prise tandis que le plus fort, avec beaucoup de bagou, a réussi à tenir et à ma première erreur à pris l’ascendant pour finir par gagner. Il y a 1 adversaire qui pourtant m’aura donné beaucoup de mal et qui malgré l’avantage du pion réussira à tenir jusqu’au bout grâce à son fou de couleur opposé au mien. Malgré tous les petits pièges mis ici et là, il a tout vu et je n’ai jamais pu le déborder.

Pour résumer, disons que ce tournoi est plus difficile que les autres auxquels j’ai déjà participé. C’est uniquement quand on décide de ne pas prendre de congé. En effet, le matin c’est boulot. A peine terminé, c’est compétition. A peine rentré c’est dodo. Le tout agrémenté de longs trajets pour accéder à Charenton. Autant dire qu’il n’y a pas la place pour se préparer jour après jour à l’adversaire apparié. Et la fatigue n’aide pas non plus. Côté organisation, on peut dire que c’est relativement sympa mais il n’est pas évident de jouer avec des échiquiers à cheval sur 2 tables mises l’une à côté de l’autre. Le manque de place et l’éloignement de l’événement y est sans doute pour beaucoup dans la défection des inscriptions cette année. C’est d’autant plus étrange que le lieu choisi depuis 2 ans coûte une petite fortune à la ligue IDF et qu’il n’ai absolument pas central ni intra-muros.

Certainement que ces faits seront un jour mieux pris en compte ! A suivre.

Pour mes 2 compères, ils feront peut-être des commentaires de tournois selon leurs propres ressentis et je vous les ferais parvenir si tel est le cas !!! Pour les résultants de tous, il faut cliquer sur le lien Ligue IDF.

Bonnes vacances…………

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.