16ème rapide de franconville

Beau tournoi que celui de Franconville ! Non pas que j’y était adhérant les 3 dernières années me laissant un pur goût de chauvinisme, mais il faut bien reconnaitre une chose : c’est qu’ils savent y faire dans l’organisation des tournois, ces Franconvillois !!! Cliquez sur le titre pour la Grille Américaine finale !

Belle salle, belle participation avec 147 joueurs dont 1 seul forfait de dernière minute, 2 représentants du Vésinet qui se sont distingués, l’un et l’autre – eh oui eh oui !!! – beau dimanche tout ensoleillé de quoi mettre de bonne humeur dès le matin, belles récompences pour les joueurs ayant réaliser la meilleure perf à chaque ronde, belle prestation de l’arbitre qui ne s’en ait pas laisser compter face à des joueurs aguéris et beau podium !

Le seul hic, autant en parler tout de suite histoire de passer définitivement à ce qui aura été du bonheur au final : la Grille Américaine. En effet, sans y être aller toutes les 5 mn pour suivre l’évolution (superstition quand tu nous tiens !) j’ai remarqué à deux reprises que celles-ci étaient affichées avec une ronde de retard. Exemple, lorsque j’en ai eu fini de ma 7ème partie sur 9, je suis allé vérifié où j’en étais pour me rendre compte que la G.A. était celle après la R5. Idem pour le tour suivant. Etait-ce voulu pour éviter les « fameuses nulles de salon » et les calculs pour glaner des prix et provoquer ainsi de âpres combats, pourquoi pas ! Etait-ce malencontreux auquel cas, l’an prochain, cela ira forcément mieux !

Passons aux parties. R1 Je bats assez facilement avec les Noirs un modeste joueur, bien que frigorifié par une heure de moto pour me rendre à ce tournoi (pas correctement vétu il faut l’admettre). Je m’en vais voir l’ami CHAMBOURDON Alain qui était dans une position perdante avec les Noirs et le laisse à son triste sort après quelques minutes d’agonie afin de contempler d’autres copains de Franconville.

R2 Je rebats un joueur déjà plus accrocheur avec les Blancs et j’en oublie notre ami Alain.

R3 Après mettre construit une position gagnante avec les Noirs contre un 2214 qui terminera 10éme, je me retrouve en zeitnot réciproque avec 3 sec contre 39 sec. En blitzant comme jamais, je me retrouve en position perdante et mon adversaire demande la victoire mon drapeau étant tombé, l’arbitre était subjugué par ce final (où plutôt ayant tendu l’oreille au clintement des pendules qu’on a fait s’affoler) m’accorde la nulle car je lui ai signalé que les 2 drapeaux étaient tombé sans que nous nous en soyons aperçu ! Satisfait ou presque, je vais voir Alain qui me signale avoir perdu avec les Noirs contre un bon 1930 après avoir obtenu une position gagnante qu’il a gâché sur un vilaine faute ! Peu de temps après son adversaire que je connais vient me demander le niveau réel d’Alain car il reconnait s’en être sorti miraculeusement…

Pause déjeuner oblige, pause soleil… Alain vient discuter et m’apprend avec surprise faire un bon tournoi ayant déjà 1.5 pts sur 3 tandis que j’admettais à ma grande surprise avoir 2.5 pts sans grande difficulté. La 1ère partie qui s’annonçait tràs mal pour Alain a en fait été annulée suite à une erreur adverse ce qui devait lui permettre d’accéder à une excellente perf sauf de très mauvais résultats à suivre… Il n’en a rien été comme vous le verrez ensuite !

Reprise R4 Je bats avec un 2270 qui a commis 2 petites erreurs alors que la position était égale pour se retrouver en situation d’abandon très rapidement. Je croise brièvement Alain qui m’annonce avoir honorablement perdu contre un 1960 avec les Blancs et qui me félicite !

R5 Ce trop plein d’encouragement en fut trop et je retomba instantanément dans mes travers. A ce moment là, 8ème au classement, apparié table 4, je n’ai pas assumé et sur 1Cf3 qui m’a sorti de mon répertoire, j’ai vite fait n’importe quoi avec les Noirs contre un 2230. Alain avec les Noirs aussi se refaisait une santé contre un joueur de son niveau et remontait à 2.5 pts contre 3.5 pts pour moi.

R6 Je battais un 1820 (mais 1968 fide) assez rapidement avec les Blancs pour revenir à 4.5 pts tandis qu’Alain était défait par un joueur à nouveau bien plus fort.

R7 A nouveau dans mes travers et sur le devant de la scène table 9, je jouais face à une ancienne connaissance de Franconville 2190 et perdait aussi rapidement que la R5. Alain m’imita contre à nouveau bien plus fort que lui à 1700. L’un comme l’autre en Noir.

R8 Je jouais un 1790 de Franconville (uniquement parce qu’il ne joue que très peu de parties rapides car il est en réalité 2139 Fide après avoir monté jusqu’à 2250 Fide l’an passé) et réussi à le battre en zeitnot qui m’a à nouveau été favorable. Nous avions obtenu la position suivante : cf diagramme ci-dessous !!! Tout simplement le feu sur l’échiquier… Avec les Blancs aussi Alain battait un joueur modeste et vint me voir pour m’annoncer que d’ores et déjà ce serait une magnifique perf !!!

R9 Je retombais encore une fois dans mes travers après être sorti de l’ouverture dans une position très équitable, je me suis trouvé des ailes (cassées finalement) qui m’ont ammenées tout droit vers la défaite encore avec les Noirs face à un 2110. Le 2040 que rencontra Alain avec les noirs ne lui laissa aucune chance !

Résultat final : Alain (1500 elo) termine 104è sur 147 mais avec une belle perf à 1724 pour 3.5 pts tandis que moi (1970 elo) termine 33è avec 5.5 pts pour une perf à 2082. Pour moi, le plus beau devrait arriver bientôt puisque pour la 1ère fois, je vais dépasser la barre des 2000. Reste plus qu’à confirmer avec le Elo parties lentes par la suite qui n’est que de 1915 actuellement…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.