Pour notre premier match à domicile de la saison, nous nous sommes retrouvés à côté de la Gare de l’Est (eh oui, on a dû inverser l’ordre du match en raison de l’occupation de notre salle par les trois équipes majeures du club). Je ne reviendrai pas sur les difficultés à constituer l’équipe. Juste pour info, samedi midi je songeais très sérieusement au forfait, nous privant ainsi d’un point au classement. A force de ramer, téléphoner, écrire des mails et pousser une gueulante, j’ai fini par avoir 6 joueurs. Au passage, merci à la famille Imbert pour leur aide.
Galina Krasnovsky, table 4, perd avec les noirs contre un 1710. C’était dur sur le papier, ce le fut sur l’échiquier.
Thomas Balla, table 6, sauve la nulle avec les noirs contre un 1587 Fide. Belle performance et bel exemple de sportivité aussi de la part de son adversaire qui n’a pas polémiqué sur une pièce lâchée à une place perdante puis reprise. Sur l’ensemble de la partie, le score est logique tant Thomas a su faire déjouer son adversaire et provoquer une position où il n’y avait rien à faire des deux côtés.
Le capitaine perd pied, vaincu par un début de migraine et donne une pièce dans une position il est vrai légèrement inférieure. Il avait hérité table 2 du gros bras de Canal St Martin à 1850. Il se consolera par son titre de champion du monde d’aviron (à force de ramer pour constituer l’équipe…)
2H30 de jeu et on est mené 2-0
Paul Boiziau, table 3, se paie un 1830 à la suite d’un gambit Evans remarquablement maîtrisé. Son adversaire n’a pas vu le jour de la partie, malgré un changement de table pour avoir plus de lumière.
Plus que 2-1, mais Alain Millet finit par voir l’attaque au long cours de son adversaire passer. Dur de jouer les non classés.
Enfin, table 1, Etienne Imbert, frère de l’arbitre du remarquable rapide du Vésinet la semaine dernière, ramène un point contre un 1810. Malgré un mat en un raté à deux reprises et une perpétuelle non trouvée par un adversaire vice champion du monde d’aviron pour sa gestion du temps, Etienne a été impressionnant de facilité.
Je ne saurais que trop le recommander à la Nationale III ou à la Nationale IV pour des matches qui se jouent à Paris (Etienne est contraint géographiquement).
SCORE FINAL: 3-2 pour Canal St Martin, défaite qui sonne presque comme une victoire compte tenu des circonstances.
La route est longue jusqu’au maintien.