Pour entrer FIDE
- C’est de plus en plus facile puisque c’est basé sur des parties faites avec des FIDE et qu’il y en a de plus en plus du fait du plancher FIDE fixé à 1401.
Pour obtenir un 1er classement FIDE, il faut avoir joué au minimum 9 parties contre des adversaires classés FIDE dans un tournoi au système suisse ou par équipes (la compétition par équipe même étalée dans le temps représente un tournoi).
Les 9 parties peuvent être issues de différents tournois mais jouées au plus dans 7 périodes successives de classement, soit 14 mois.
Le classement qui sera publié est alors déterminé en prenant la moyenne pondérée de tous les résultats .
Ex : Un joueur a des résultats de 2280 sur 5 parties, 2400 sur 10 parties et 2000 sur 5 parties:
On obtient [ 2280 x 5 + 2400 x 10 + 2000 x 5 ] / 20 = 2270.
De plus les règles suivantes s’appliquent :
– Il faut avoir rencontré au moins trois joueurs classés dans le tournoi;
– avoir fait au moins 1 point ;
– la performance doit être supérieur au plancher FIDE (1401 aujourd’hui).
Calcul de la performance FIDE :
Si dans un tournoi le score est égal à 50% des points, le classement est égal au classement moyen des adversaires.
Si c’est plus de 50%, c’est la même chose, augmenté de 12,5 pour chaque demi-point marqué au-dessus de 50%.
Si c’est moins, le classement est égal au classement moyen des adversaires diminué du nombre de points lu dans le tableau ci-dessous.
Précisions :
Si un joueur non classé marque zéro ou un demi point lors de sa première manifestation, son score et celui de ses adversaires contre lui ne sont pas pris en compte. Mais si le joueur non classé a précédemment obtenu une performance de classement au-dessus du plancher de classement, alors ce résultat est inclus lors du calcul de son classement d’ensemble.
Le classement est calculé en utilisant tous ses résultats comme s’ils avaient été joués en un seul tournoi
D’après le 7.14c des règles sur le classement FIDE, la période pendant laquelle les performances sont regroupées pour obtenir le classement initial est de deux ans (et pas 14 mois ??)
Joueurs inactifs
- Les joueurs inactifs ne sont pas inclus dans la liste, mais sont considérés comme classés avec leur classement le plus récemment publié.
Un joueur est considéré comme commençant à être inactif s’il ne joue aucune partie dans une période d’un an.
Les joueurs inactifs sont affichés encore deux années. Leurs noms sont ensuite marqués comme inactifs dans la partie alphabétique de la liste et enlevés de la liste qui contiendra uniquement la liste des joueurs actifs.
Un joueur regagne son statut d’actif s’il joue au moins une partie compatible pour le classement FIDE et il sera alors présent sur la prochaine liste. A cette occasion, on calculera ce classement à partir du dernier classement qui avait été mis en réserve.
Changement de classement d’un FIDE
- Pour chaque partie jouée contre un joueur classé, on regarde l’écart de classement. A cet écart est lié une probabilité de résultat basée sur un écart de 400 points maximum (quand c’est plus, c’est ramené à 400) : on a 0 chance contre un adversaire classé 400 pts de plus et 50% contre un adversaire de même force. Tout est là! A partir de ce chiffre de probabilité de victoire, on va faire des moins ou des plus par rapport au résultat réellement réalisé : 100 (gain), 0 (perte) ou 50 (nulle) et on obtiendra le gain ou la perte élo, directement. Il y a une table officielle pour les jours de gala.
Le calcul peut se faire de tête ce qui permet de savoir à l’instant même où on appuie sur la pendule combien va coûter la bourde.
Si donc on a 0% de chance contre un classé + 400 pts …. et 50% contre un joueur qui a le même classement, dès qu’un joueur sera un peu plus fort que soi, la probabilité sera un peu en dessous des 50% et on va ainsi se décaler vers le 0 lorsque la différence élo s’approchera des 400 de pts de plus. Par exemple, contre un adversaire qui a 100 pts de plus, on a 1/4 (400/4), c’est à dire 12.5% (50/4) de moins que 50% de chance de l’emporter: la probabilité est égale à 50% – 12,5% = 37,5 % (lui aura 50% + 12,5% = 62.5% de chance de gain).
La deuxième partie du calcul consiste à rapprocher cette probabilité du score de la partie. Avec la bourde ci-dessus, comme on a perdu, on fait 0% alors qu’on aurait dû faire 37.5% : 0 – 37.5 = -37.5. Il faut diviser ce chiffre par 10 = -3.75 pts. Voilà!
En cas de victoire, on fait 100% alors qu’on aurait dû faire 37.5% : 100% – 37.5% = 62.5, c’est à dire 6.25 pts.
Si on fait nulle par miracle : 50%-37,5% = 12.5, c’est à dire 1.25 pts de gain
Intervient alors le coefficient multiplicateur K. Il va faire jouer un peu le résultat.
K = 2,5 pour un joueur nouveau dans la liste de classement, jusqu’à ce qu’il 30 parties.
K = 1,5 tant que le classement d’un joueur reste au-dessous de 2400.
K = 1 lorsque le classement publié d’un joueur a atteint 2400 et reste ensuite à ce niveau, même si le classement repasse au-dessous de 2400.
La défaite calculée plus haut vaudra -3.75 X 2.5 = -9.3 pts si on a moins de 30 parties FIDE. Après 30 parties, ce sera (sauf élo > 2400, K sera toujours égal à 1.5) : -3.75 X 1.5 = -5.5 pts pour notre exemple.
Cadence de Jeu
- Pour qu’une partie soit prise en compte, chaque joueur doit avoir une des périodes minimales suivantes pour jouer tous les coups, en supposant que la partie se termine en 60 coups :
- – au moins un des joueurs du tournoi a un classement de 2200 ou plus : chaque joueur doit disposer d’un minimum de 120 minutes;*
– au moins un des joueurs du tournoi a un classement de 1600 ou plus : chaque joueur doit disposer d’un minimum de 90 minutes;
– tous les joueurs du tournoi ont un classement au-dessous de 1600 : chaque joueur doit disposer d’un minimum de 60 minutes.
Pas plus de trois rondes par jour ne peuvent être jouées pour une durée totale de jeu n’excédant pas 12 heures.
* Ou cadences Fischer correspondantes.