Simultanée d’échecs les 5 et 6 juin à la Datcha d’Ivan Tourguéniev à Bougival.
Organisée par l’ Association ATVM des Amis d’Ivan Tourguéniev
Inscription gratuite – simultanée de Bachar Kouatly – 15 échiquiers
Samedi et dimanche, de 14h à 18h – Cocktail le dimanche à 18h
Adresse du musée: 16 rue Ivan Tourguéniev, 78380 Bougival
Rens. et inscriptions : Jean François – Président du Roi Soleil : 06 61 33 13 43
Ivan Tourguéniev est un dramaturge Russe né en 1918 et mort en 1883. Sa pièce la plus célèbre est « un mois à la campagne » écrite en France en 1850. Humaniste, républicain, c’est un défenseur infatigable de la liberté, d’une Russie libre et un ennemi de l’injustice (milite pour l’abolition du servage – recueil de nouvelles « mémoires d’un chasseur »).
Beaucoup publié en France, il y cotoie de grandes figures littéraires.
Tourguéniev, son oeuvre, sa Datcha etc..
Le lien avec les échecs, c’est son amitié avec Léon Tolstoï : « il faut que vous retroussiez vos manches » disait Ivan, irrité de Voir Tolstoï refuser d’écrire ! Cela énervait Tolstoï qui répondait : « Je ne suis pas du tout un écrivain, pourquoi me dites-vous cela ? » Tourguéniev continuait : « alors vous êtes quoi? forgeron? »
Dans le train qui mettait 6 heures pour aller de Paris à Moscou, ils jouaient aux échecs. Tourguéniev gagnait. Leur amitié était grande mais ils se brouillent tout à coup et manquent de peu de s’entretuer en duel à propos d’une vétille, un mot jugé incorrect sur Pauline. Ils mettront 17 ans à se réconcilier. Pauline Viardot est une grande mezzo-soprano française de l’époque, la muse et le grand amour d’Ivan.
Surnommé à Paris « le Chevalier du Fou », Ivan Tourgnéniev fut un habitué du club d’échecs au Café de la Régence.
Dans ce haut lieu des échecs Européen, il fut considéré comme un très fort joueur: » M. Tourguenieff, écrivain Russe, spirituel compteur de la Revue des Deux Mondes, jeu à la fois solide et brillant, amateur de première force ». Probalement son plus haut fait est une place de 2ème dans un des célèbres grands tournois (avril 1862) de ce lieu historique qui vit Philidor battre Legal, Staunton St Amand et Paul Morphy y asseoir sa suprématie. Tourguéniev termine derrière M. Arnous de Rivière, une très grande figure de l’endroit
Voir la très complète étude du site du cercle royal de Bruxelles sur le café de la régence
Tourguéniev prit part au tournoi international d’échecs de Paris en 1867 et fut élu vice-président du tournoi international de Baden-Baden en 1870. Il se mesura au maître international Wladislaw Maczuski : la partie que Tourguéniev gagna contre lui fut publiée dans la revue La Nouvelle Régence.
Il s’agit sûrement de cette partie.
1861 – Paris, café de la Régence
Matchuski-Tourguéniev
Tourguéniev joua 27…Dxç4 (plutôt que Dxd4 28.Txg8 et Dç4 + et perpétuel)
Partie entière
Extrait du site : http://hobbiesdejp.free.fr/Sommaire/Celebrites_en_Echecs.pdf