Chaque année, écoles primaires et les collèges concourent pour remporter le championnat scolaire des échecs. La première phase, départementale, a eu lieu ce mercredi à Coignières, et plusieurs joueurs du club du Vésinet s’étaient enrôlés avec leurs camarades de classe. Au vue des podiums, c’était une bonne idée.
En primaire, Antoine Aguilera et Thomas Nguyen-Vuong finissent deuxième et troisième, avec chacun un score parfait de 5/5 et des performances à plus de 1700 elos. Ils jouaient pour l’école Félix Boué, du Pecq. Retrouvez leur parcours sur la grille américaine des écoles.
Du côté des collèges, Joël Nguyen-Vuong, est passé tout prêt d’un aussi beau résultat. Pour le compte du collège Pierre et Marie Curie, du Pecq, il engrange 3,5 points, et chute malheureusement à la dernière ronde, face à sa camarade de club, Suvrojita. Il termine 6ème.
Mais le gros des troupes du Vésinet constituait l’ossature de l’équipe du Lycée International, de Saint Germain en Laye, entrainé par le professeur de maths Marc Bugada, épaulé par Christophe Bouton, joueur bien connu et saint-germanois lui-même. Outre Suvrojita Roy donc: Alfons Jouandet-Dahlén, Arthur Van Atten, Mathis Minz.
Survrojita et Alfons s’étant neutralisés à l’avant dernière ronde, les deux finissent en tête du tournoi, ex-aequo à 4,5/5. Alfons profite du départage pour dépasser sa coéquipière de Top Jeunes d’une très courte tête. Retrouvez leurs parcours sur la grille américaine des collèges.
En totalisant les points des joueurs d’un même établissement, les organisateurs ont ensuite établi un classement des écoles et collèges.
C’est ainsi que l’équipe du Lycée International finit première des Yvelines, et se qualifie pour la suite de la compétition, au niveau de l’Académie de Versailles (Yvelines, Hauts de Seine, Essonne, Val d’Oise).