Jean-Yves Marty participera aux prochains championnats du monde de chessboxing !

Jean-Yves Marty est membre de notre club mais il appartient aussi à un club de chessboxing (Chessboxing Paris, voir photo) et nous fait part d’une incroyable nouvelle : il vient d’être sélectionné en équipe de France de chessboxing pour participer aux championnats du monde, qui auront lieu en Arménie du 23 au 28 octobre 2024 !

Le chessboxing est né au départ de la fantaisie d’Enki Bilal, auteur de bandes dessinées, qui fait apparaître cette discipline dans son album « Froid Equateur », paru en 1992.

Dans les années 2000, certains ont l’idée de faire passer ce sport hybride de l’imaginaire au monde réel et progressivement la discipline se structure en clubs et fédérations.

Il existe aujourd’hui une fédération internationale, la World Chess Boxing Organisation. Les règles du chessboxing sont les suivantes : on commence une partie d’échecs blitz ou rapide et au bout de 3 minutes on met cette partie en pause pour aller faire un round de boxe de 3 minutes. Après ce round de boxe on retourne sur l’échiquier pour 3 minutes et ainsi de suite jusqu’à une victoire par échec et mat ou au temps sur l’échiquier, ou bien par K.O à la boxe.

Jean-Yves joue aux échecs depuis plus de quinze ans mais s’est mis sérieusement à la boxe anglaise il y a seulement deux ans, afin justement de pouvoir participer à des compétitions de chessboxing. Lors du dernier rassemblement des chessboxeurs à Sète (voir photo), il a eu la chance d’être sélectionné en équipe de France dans la catégorie des -69kg.

Parmi les photos de son dernier combat d’exhibition à l’occasion du 20ème festival international d’échecs de Dieppe (août 2024), vous remarquerez qu’il porte un casque sur les oreilles lors de la partie d’échecs. Ceci s’explique par le fait que contrairement aux échecs, le chessboxing ne se déroule absolument pas dans le silence ! Ainsi, lors des parties d’échecs, les joueurs doivent se couper du bruit du public et des commentateurs.

Nous souhaitons bonne chance à Jean-Yves pour ces championnats du monde et vous en donnerons des nouvelles.

Ce contenu a été publié dans Humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.