Le Vésinet au 15ème festival de la Tour Blanche (samedi 21 septembre 2024)

Ils furent neuf vaillants mousquetaires du Vésinet sous les ors de la salle des fêtes de la Mairie du XXème, ou parfois (plus rarement) dans l’autre salle au fond du couloir à droite, l’annexe.

Avec une moyenne élo rapide affichée à 1696, ce tournoi de 9 rondes en 12 min. + 3 sec. ne fut pas sans aspérités. Deux joueurs peuvent être satisfaits de leur performance avec 5 points chacun, il s’agit d’Arthur, qui rejoint notre club cette saison, et de Gérald. Bravo à eux !

Les autres joueurs repartent un peu déçus de cette longue et harassante journée (malgré pour certains un exceptionnel et délicieux repas au fast-food d’à côté – « je n’y suis allé qu’une fois dans ma vie », notent plusieurs).

On peut cependant relever le prix de la meilleure performance obtenu par Amaury Garré à la sixième ronde. Appelé au micro, on lui demande quel âge il a car oui, à seulement 8 ans, il vient de battre un joueur classé 500 points au-dessus de lui ! Muni d’un précieux livre sur les échecs, qui complètera des rayonnages que l’on imagine déjà très denses, il court rejoindre sa place, car la septième ronde commence – un combat fratricide contre Nathanaël, qui l’emporte de peu.

Des hauts et des bas émotionnels, des jeunes qui tremblent sous le stress de la pendule, des mamans qui n’en mènent pas large alors qu’elles ne jouent pas, et surtout, beaucoup de camaraderie. Finalement, une belle journée.

La grille américaine

Ce contenu a été publié dans Tournois, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.