N4 groupe 6 : Bilan de la saison 2008/2009

Ne nous le cachons pas, il y a une énorme déception puisque l’objectif de remontée en N3 n’a pas été atteint à la défaveur de notre défaite face au Chesnay.  Nous terminons 1er ex-aequo au nombre de points avec le Chesnay, avec un départage global écrasant en notre faveur, mais le règlement est formel : en cas d’égalité de points de match, c’est le départage particulier qui compte et c’est donc cette valeureuse et très homogène équipe du Chesnay qui aura le privilège de se frotter aux cadors de la N3 la saison prochaine.  Notre déception est d’autant plus grande que l’autre équipe de N4 (groupe 2) avait été quelque peu sacrifiée à notre profit en début de saison … et que malheureusement elle se retrouve reléguée en N5. Tant pis : ce n’est que partie remise pour la saison 2009-2010 qui comportera donc 2 objectifs de remontée.  Mais il y a eu aussi d’énormes satisfactions : celle de voir une équipe du Vésinet homogène, solidaire et conviviale se battre jusqu’au bout avec ténacité et enchaîner, en-dehors de notre unique faux-pas, des résultats remarquables avec une motivation intacte et un état d’esprit exemplaire.  Les échecs sont souvent considérés comme un sport individuel, voire individualiste. Notre équipe de Nationale 4 a pu démontrer qu’il s’agissait aussi d’un véritable sport d’équipe où l’ego (et parfois l’Elo) personnel cède le pas devant l’intérêt général et le résultat d’ensemble et où les termes « d’amitié » et de « solidarité » ne sont pas des vains mots, que ce soit dans la victoire ou dans la défaite.  

Parmi ces valeureux co-équipiers, à tout seigneur tout honneur, notre Monsieur 100%, qui a fait un parcours sans-faute : j’ai nommé … (tataaam) Hervé DELALANDE.
Si, si … notre joker de choc n’a joué qu’une seule partie mais il l’a gagné (contre un modeste 1700) … et cela fait bel et bien du 100% (applaudissements polis …).A noter qu’Hervé, qui ne souhaitait pas trop s’investir en compétition cette année, a toujours précisé qu’il était disponible en cas de défection d’un joueur, et que, dans la composition des équipes, çà a toujours été un réel soulagement de savoir que l’on pouvait compter sur lui dans un tel cas.Salut Hervé : c’est quand tu veux qu’on te revoie plus souvent en interclubs. 

Autrement plus impressionnante est la performance de notre premier échiquier, Eric CHEYMOL. Jugez-en par vous-même : 5,5/6 contre une moyenne ELO à plus de 2105 avec des adversaires s’échelonnant entre 1999 et 2182 !!!  Indisponible lors de la première ronde de Nationale 4, contraint de concéder la nulle lors de la deuxième, Eric a ensuite mit le turbo pour aligner 5 victoires d’affilée. Il reste invaincu cette saison en Interclubs toutes compétitions confondues (il avait aussi disputé une ronde de N2 qu’il avait également gagné contre un joueur à 1991) En bout de course, une performance stratosphérique en N4, digne d’un Grand-Maître International et évaluée à 2506 ELO !!! « Pas mal » comme disait Garcimore … Une conclusion s’impose : « Résultats très satisfaisants mais peut mieux faire : un 7/7 est attendu la saison prochaine ». Bravo encore Eric : je me suis limité à un maximum de 3 points d’exclamation par phrases, mais l’envie me démangeait d’en mettre davantage.  

Remarquable aussi est la performance de Thierry LHÔTE : invaincu avec 4,5/5 contre une moyenne Elo assurément plus modeste (tout de même près de 1865) ce qui représente une « perf. » très enviable à 2231. Thierry a également à son actif deux records au sein de l’équipe : le plus important cumul de retards (on va peut-être arrêter de le chambrer là-dessus : il a été irréprochable lors de ses dernières prestations) et la plus courte moyenne de temps passé devant l’échiquier puisqu’il a miniaturisé la plupart de ses adversaires. 

Une mention particulière à Marc LOGIE qui, après une « annus horribilis » (oui : « annus » avec 2 « n »), lors de saison 2007/2008 renoue avec le goût de la victoire en alignant un impressionnant 6/7 (avec 1 seule défaite et 6 gains) contre une moyenne Elo à 1864. Au final, une sacrée « perf.» à 2173. Voilà qui devrait regonfler à bloc le moral de Marc, même si, compte tenu du peu d’adversaires classés FIDE, son classement Elo ne devrait guère bénéficier de cette très belle performance. Pilier de l’équipe en ayant disputé toutes les rencontres, Marc détient aussi, avec une partie jouée de plus qu’Eric, le record de victoires dans notre N4 cette saison.  

Bertrand DARDENNE a également fait une superbe saison en restant invaincu et en réalisant un très joli 3/4 contre une forte opposition (moyenne à 1944) et aligne ainsi une belle « perf. » à 2137. Dommage que ses nombreuses contraintes professionnelles ne lui aient pas permis de se joindre plus souvent à nous … 

Marc HARRISON a magnifiquement assumé ses responsabilités de capitaine, aidé en cela par la motivation et la disponibilité de ses coéquipiers, et a su insuffler un état d’esprit irréprochable à ses coéquipiers. Il a aussi pleinement assumé son statut de 2ème meilleur Elo de l’équipe en s’alignant au 2ème échiquier pendant la majeure partie de la saison avant d’y renoncer avec courage et lucidité pour cause de méforme passagère. Il réalise finalement une saison en demi-teinte en-deçà de ses performances de l’année dernière mais termine à plus de 50% avec 4 victoires et 3 défaites contre une forte opposition (moyenne à 1925 et une « perf. » à 1975). En définitive, une performance tout de même très honorable pour l’un des piliers de notre équipe, qui a participé à toutes les rencontres et disputé à fond toutes ses parties (aucune partie nulle !). Les progrès les plus spectaculaires étant souvent précédés d’un petit passage à vide, Marc devrait faire des étincelles l’année prochaine !!! 

Très solide, et très difficile à battre (une seule défaite concédée sur 7 parties), Olivier BORTOT a fait une saison légèrement en dessous de son niveau de jeu en concédant 4 nulles de combat (record de l’équipe) mais achève la saison à plus de 50% avec un très honorable 4/7 contre une moyenne à 1861, soit une « perf. » à 1911. Rien de bien dramatique d’autant plus qu’Olivier, présent à toutes les rencontres, a fait preuve d’une jovialité, d’une motivation et d’une implication dans l’équipe qui ont été un réconfort et un encouragement pour tous pendant toute la saison. 

Après un départ tonitruant (4/4) notre jeune espoir Paul SAGLIER, pilier de l’équipe en disputant l’ensemble des 7 rondes, a connu une fin de saison délicate et ne termine qu’à 4,5/7 contre une moyenne à 1781, soit une performance à 1881 plus ou moins conforme à son classement ELO mais assurément en deçà de son potentiel. Paul reste un des espoirs les plus sûrs du club mais, comme dirait son père, « passe ton bac d’abord ! ». Dès que cette « formalité » sera effectuée, il ne fait aucun doute que Paul pourra pleinement donner la mesure de son immense talent. 

Enfin, notre nouvelle recrue, Patrick LIMBOS, a lui aussi, fait preuve d’une très grande solidité puisqu’il ne concède qu’une seule défaite sur l’ensemble de la saison. En début de saison, Patrick avait, avec beaucoup d’humilité et d’esprit d’équipe, accepté de tenir le 8ème échiquier (règle des 103 points oblige …) et s’est retrouvé tout au long de la saison confronté à des adversaires piégeurs car souvent bien plus forts que leur (relativement faible) classement officiel. Il termine lui aussi avec un score très honorable de 4,5/7 et une performance, certainement sous-évaluée, à 1795.Immédiatement et chaleureusement intégré à l’équipe, pour son retour à la compétition, il ne fait aucun doute que Patrick ne fasse des étincelles la saison prochaine. 

Quant à l’auteur de ses lignes, Pierre LIOU, il termine invaincu avec 4/5 face à une faible opposition (moyenne à 1757 et « perf. » à 1998), et a la satisfaction de rompre, comme Marc LOGIE, avec une saison 2007/2008 qui avait été catastrophique et d’engranger un peu de confiance pour l’avenir. 

En conclusion, une bien belle équipe où personne n’a démérité et qui compte bien repartir avec une motivation intacte pour conquérir le graal de la N3 la saison prochaine. Merci à tous pour cette magnifique saison 2008/2009 et en espérant vous retrouver tous la saison prochaine.  Pierre LIOU   

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.