Chpt des Yvelines individuel

Le championnat des Yvelines individuel était accueilli cette année au Perray-en-Yvelines. Le Perray, c’est la ville de Claude Cheron, un infatigable promoteur du jeu auprès des plus jeunes dans la région. Connu comme le loup blanc, respecté par tous, cet homme modeste initie ou soutient, à droite à gauche, du matin au soir, les nombreuses activités échiquéennes dans les écoles, avec l’appui des collectivités et du ministère de l’éducation nationale. En ce qui concerne le jeu, il n’a pas de limites : par exemple, si vous voulez une énorme pendule pour jouer avec un échiquier géant à la fête de la Marguerite, il a ça en stock, bricolés par lui et son épouse.

Le championnat des Yvelines change de ville tous les ans : il a eu lieu à Mantes, à St Germain-en-Laye, à Guyancourt… L’année dernière il était au Chesnay et l’année prochaine, il sera à Fontenay-le-Fleury. C’est un furet des Bois dont nous proposerons bientôt l’historique complet, avec tous les champions et les villes organisatrices.

Cette année, 28 joueurs étaient inscrits, dont 5 plus à plus de 2000 Elo et 8 deuxième catégorie. Il y avait 4 joueurs du club : Frédéric Baches, Jean-Luc David, Christophe Imbert, et Sébastien Macé.

Meilleur Elo avec 2179, le jeune Jonathan Etrog était vraiment au-dessus du lot. Sans forcer son talent (il termine par deux nulles), son jeu académique et sûr se révèle une machine extrèmement efficace. Atteindre les 2200 sera un jeu d’enfant pour lui. Le deuxième est Christophe, notamment grâce à sa victoire à la ronde 5 contre Laurent Picart, ce dernier complétant le podium. L’expérimenté Michel Gaillard, dopé par sa position d’outsider et de prétendant naturel à des prix, notamment celui de vétéran, a montré d’étonnantes qualités de solidité et de patience dans les parties décisives, venant à bout dans la douleur de Frédéric Baches et du jeune et talentueux Vincent Thomas, ami du vainqueur et amateur comme lui de la Française.
Frédéric et Sébastien ne perdent que contre des joueurs du haut de tableau. Ils terminent à 4 pts et respectivement 9 et 10ème (perf à 1859 et 1822). Jean-Luc (17ème, 3 pts) débute bien mais perd les deux parties du dernier samedi.

Alain Chaillot a fait de nombreuses fois ce championnat. Il l’a remporté en 2006 à Rambouillet. Il se bat en ce moment durement sur un lit d’hôpital contre la sale maladie qui s’en est pris à lui depuis maintenant un moment. Chaque joueur a pu lui laisser un mot, lui faire passer un message qui lui sera remis à l’hôpital Beaujon.

Le grille américaine
Le tournoi sur le site de Yes
La gazette

——————————

Comme promis, le service spécial « investigations & archives » de France Eclair nous livre quelques informations sur le championnat des Yvelines, 1er fruit de la recherche qu’il s’est chargé de faire. C’est un peu pêle-mêle mais mieux que rien. Nous les livrons au fur et à mesure, après les avoir remises en ordre. Et déjà des noms célèbres apparaissent :

2010 : Le Chesnay 1er Pierre Vallobra
2009 : adossé à l’open international d’échecs de St-Quentin en Yvelines : 1er Eric Goulenok, 2ème Patrick, Van Dongen 3ème Daniel Baron
2008 : Montigny-le-Bretonneux 40 joueurs : 1er Daniel Baron, 2ème Jean Scoatarin, 3ème Cyril Jean
2007 : Elancourt, au gymnase chastanier
2006 : Rambouillet 1er Chaillot Alain, 2ème Le Ray Olivier, 3ème Forissier Nicolas
2005 : adossé à l’open international de Saint Quentin en Yvelines
2004 : Mare aux loups, au Perray en Yvelines 1er Verat Laurent, 2ème Glod Philippe, 3ème Baron Daniel
2003 : Fontenay le Fleury;du 7/2 au 16/2/
1991 : St Quentin en Yvelines

Dans ce cadre, FE nous fournit le lien suivant trouvé sur le web:

Ce sont des échanges issus d’un forum sur les sosies des joueurs d’échecs. Nous le publions pour ne pas décourager le stagiaire chargé de la recherche, admettant que ç’est une pause rafraîchissante dans son travail.
Le lien avec les chpt des Yvelines c’est qu’il y est question de Gilles Petracco qui est un joueur qui a pris part plusieurs fois au championnat.

http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20100614235804264

Ce contenu a été publié dans Tournois, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.