On savait notre joueur de club Eric, passionné par les échecs, le shogi et la photo. Eric utilise toutes les occasions possibles pour vivre ses passions.
Une occasion unique s’est présentée ce week-end avec le match exhibition de Garry Kasparov à Clichy. Jean-Claude Moingt, notre ancien président fédéral, n’est pas parti à la retraite en quittant ses fonctions de président. Au contraire : il a organisé de main de maître cet événement d’échecs. Est-ce l’annonce d’un prochain retour de Garry Kasparov à la compétition ? Nul ne le sait pour l’instant. Garry a montré que l’étendue de son talent aux échecs lui permettent encore de briller au plus haut niveau mondial.
Au cours de cette rencontre, Laurent Fressinet a disputé un match de qualification avec Maxime Vachier-Lagrave. Le vainqueur de ce match gagnait le droit de rencontrer Garry dans un match en deux parties. Notre nouveau champion de France d’échecs est sorti vainqueur de sa confrontation avec son ami Laurent. Garry, resté dans les coulisses pour suivre les parties et rester concentré, a expliqué ensuite à Laurent comme il pouvait remporter son match contre Maxime !! Pendant toute la durée du match, notre ami Eric a pris son rôle ce photographe à coeur en prenant des photos des deux champions de France 2010 et 2011, dont il a publié une partie sur son site.
Après une courte pause, Maxime a ensuite rencontré le champion du monde incontesté des années 1985 à 2000. Maxime a dû ensuite s’incliner de façon très honorable et combative contre Garry, la légende des échecs. Eric a de nouveau pris un grand nombre de photos ! Pensez-vous qu’il ait eu le temps de suivre les parties ? Que nenni, il était trop concentré à peaufiner les réglages de son boitier et les cadrages de ses photos. Cet enthousiasme pour les deux disciplines nous permet de profiter des photos de nos trois champions d’échecs, Garry Kasparov, Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet.
Voici quelques photos de cette journée
Photos d’Eric Cheymol