Nationale 4 groupe X : NEUILLY Sur SEINE – Le VESINET : 2-3 Un choc de titans qui tourne à l’avantage du Vésinet !!!
Cette 3ème ronde de Nationale 4 était déjà une ronde décisive dans la perspective de la montée en N3 (sachant que cette année, ce sont les 2 premiers qui monteront) et, au-delà, pour la première place finale de ce Groupe X.
En effet, Nous étions opposés à l’autre « ogre » de ce groupe 10, la très forte équipe de Neuilly sur Seine, capable d’aligner – sur le papier – une équipe à 2046 Elo de moyenne !!!
C’est du moins ce que nous avions anticipé en consultant la liste de leurs joueurs sur le site de la FFE.
Dans cette perspective, nous avions composé une équipe monstrueuse grâce au renfort de 2 joueurs évoluant habituellement dans les hautes sphères de la N2 et qui ont l’un et l’autre accepté de participer à « l’opération remontée » de notre N4 : Eric CHEYMOL, notre buteur de l’an passé, et sa majesté Ratko KRIVOKAPIC, joueur – formateur – entraîneur du club du Vésinet, qui, malgré ses contraintes professionnelles et son manque actuel de forme, n’a pas hésité à venir prêter main-forte à notre équipe en cette ronde décisive.
Je tiens à remercier au passage non seulement ces deux joueurs (et amis) pour leur solidarité sans faille et leur comportement exemplaire, mais également tous les joueurs de la N2 ainsi que leur capitaine, Christophe IMBERT, grâce auxquels l’objectif de remontée en N3 est désormais à portée de main.
Bonne surprise en arrivant au théâtre de Neuilly, siège de la rencontre : nos opposants n’ont pas réussi à aligner la meilleure composition possible. Leur équipe reste quand même redoutable avec une moyenne Elo à 1963 sur l’ensemble des échiquiers, et même à 2010 sur les 7 premiers échiquiers.
Pour notre part, grâce aux renforts d’Eric et de Ratko, nous atteignons une moyenne stratosphérique de 2071 sur l’ensemble des échiquiers avec 1 septième échiquier à 2023 (Bertrand DARDENNE) et rien moins que Paul SAGLIER au dernier échiquier (règle des 103 points oblige) !!!
Avantage psychologique au Vésinet : nos deux transfuges de N2 devraient neutraliser les deux redoutables premiers échiquiers adverses (P. AGRECH : 2150 et P. RIBAUD-CHEVREY : 2146), et nous espérons bien ensuite pouvoir faire la différence sur les derniers échiquiers.
Neuilly – Le Vésinet
Pierre AGRECH 2150 – Ratko KRIVOKAPIC 2193 X-X
Philippe RIBAUD-CHEVREY 2146 – Eric CHEYMOL 2181 X-X
Jean-Philippe RICARD 2056 – Marc HARRISON 2120 X-X
Laurent SELVI 2008- Renaud DIVIES 2082 1 – 0
Emmanuel ARON-SAMUEL 1925 – Marc LOGIE 2046 0 – 1
Xavier CHANG 1876 – Olivier BORTOT 2026 0 – 1
James NIKONOFF 1913 – Bertrand DARDENNE 2023 1 – 0
Sietse Kiersen GOFFARD 1630 – Paul SAGLIER 1902 0 – 1
- Et de fait, cette ronde commence comme dans un rêve : au bout de deux heures de jeu Paul SAGLIER remporte logiquement sa partie slave avec les Blancs au 8ème échiquier.
Quelque minutes plus tard, Ratko, avec les noirs, annule sagement au premier échiquier contre son adversaire après avoir pris un petit avantage positionnel au sortir de l’ouverture (une Réti) … mais un gros retard au temps.
Mission accomplie pour Ratko qui va néanmoins rester le plus longtemps possible avec ses coéquipiers du jour pour connaître l’issue du match et restera en contact téléphonique lorsque ses obligations professionnelles le contraindront à nous quitter.
Bravo à Ratko, dont nous savions qu’il n’était pas en grande forme actuellement, mais qui a assuré avec brio l’essentiel, à savoir la neutralisation du meilleur joueur de l’équipe adverse et le « décalage » de tous les échiquiers de notre équipe.
Après ce début prometteur, c’est Marc HARRISSON au 3ème échiquier qui annule à son tour sa catalane avec les noirs contre un fort joueur à 2056 (J.-P. RICARD) après un peu moins de 3 heures de jeu.
C’est ensuite que tout se gâte : Renaud au 4ème échiquier est affligé d’une vilaine structure de pions et doit concéder un avantage matériel, Bertrand au 7ème échiquier est en grand zeitnot dont il sortira au 40ème coup avec un désavantage positionnel dans une finale Tour + Fou contre Tour + Cavalier où le Cavalier adverse domine son Fou, Marc LOGIE au 5ème n’arrive pas à se développer et doit lutter pour conserver l’équilibre dans une position très resserrée. Seuls Olivier et Eric semblent avoir une position saine et équilibrée … mais sans plus.
Le doute nous étreint d’autant que Renaud avec les Blancs doit coucher son Roi un peu avant la fin de la 4ème heure de jeu, ce qui remet les 2 équipes à égalité.
Heureusement Olivier nous redonne aussitôt l’avantage en réussissant à percer la défense hollandaise de son adversaire … mais cet avantage est de courte durée puisque, pratiquement dans le même temps, Bertrand doit se résoudre à l’abandon.
A nouveau les deux équipes se retrouvent à égalité … avant que Marc LOGIE ne décroche le point décisif en renversant une situation compromise où son adversaire, le talentueux Emmanuel ARON-SAMUEL (1925) laisse échapper un plan qui à l’analyse, se révèlera clairement gagnant.
Soulagement pour l’équipe du Vésinet désormais certaine de décrocher au moins le match nul, ce qui ne serait peut-être pas une bonne performance d’un point de vue échiquéen, mais qui maintiendrait intactes nos perspectives de montée.
Tous les regards convergent alors vers la dernière partie, celle d’Eric avec les Blancs au 2ème échiquier qui, contre la Franco-Sicilienne de son adverse, semble s’orienter vers une finale parfaitement maîtrisée où les Noirs ne peuvent guère espérer mieux que la nulle.
De fait, celle-ci fini par être conclue, scellant ainsi le sort du match et la victoire à l’arrachée du Vésinet.
Un grand Bravo, à cette équipe de Neuilly, qui a fait mentir les statistiques en faisant jeu égal sur les 7 premiers échiquiers et qui nous a fait trembler jusqu’au bout !
Un grand Merci à Eric et Ratko qui ont porté à bout de bras notre équipe et sans qui ce match de tous les dangers aurait bien pu basculer et le résultat s’inverser : Une démonstration remarquable de l’importance et de l’intérêt d’une solidarité sans faille entre les équipes du Club.
Une satisfaction d’autant plus grande que, dans le même temps, l’équipe de Nationale 2 est allée s’imposer à Lisieux par la plus courte des marges (1-2). Non seulement cette victoire permet pratiquement d’assurer le maintien après seulement 4 rondes, mais en outre elle permet également d’entretenir des espoirs de montée dans le graal de la N1, le Vésinet prenant provisoirement la 2ème place (au départage) de sa poule !!!
Enfin, saluons la belle victoire (5-0) de la N5 de Patrice NEYRET qui grappille ainsi quelques points supplémentaires pour une éventuelle montée en N4.
L’année 2010 sera-t-elle l’année de toutes les remontées ?
Affaire à suivre … avec la passion et la solidarité dont ont fait preuve toutes les équipes en cette journée du 22 novembre 2009 qui restera peut-être dans les mémoires.
Pierre Liou