La saison 2019-2020 s’est achevée. Elle a été mouvementée. Le mouvement ce fut l’immobilisme total qu’a connu le pays pendant 3 mois. L’ébahissement a fait place à la recherche de solutions afin de continuer à jouer. On est plutôt bien tombé car Zoom et Lichess, ces bons outils, nous ont permis de redémarrer la machine après 15 jours de black-out. Et beaucoup se sont retrouvés sur le net.
Beaucoup ? Trompeur en l’occurrence car ça ferait bien croire que l’essentiel du club s’y est retrouvé. Non malheureusement.
Un nombre conséquent de membres adultes a été absent de cette phase (« non, jouer sur le WEB, non! »), tout comme une majorité des retraités (« le WEB c’est pas simple! ») car la composante humaine du jeu, importante, a été confisquée. Par exemple les compétitions, par exemple les cours de Philippe Glod qui ont été stoppés net, sans parler des séances, tranquilles, des mercredis et samedis après-midi ou l’on retrouve ses partenaires de prédilection et où l’on reprend les discussions théoriques où on les a laissées.
En ce qui concerne les jeunes, un élève sur deux a continué les cours sur zoom, l’outil de vidéoconférence, joué les tournois Arène de Lichess. Un sur deux en voyant large car pour bien des parents « l’ordinateur, c’est bien gentil mais c’est pas fait pour ça » et puis « le net pour les enfants, on n’est pas trop pour ».
On ne souhaite pas connaître un nouvel épisode de ce style mais si ça arrivait on s’y prendrait autrement. On prendrait du temps pour aider mieux ceux qui n’ont pas joué alors qu’ils n’auraient pas fallu grand-chose pour les y décider. Et ça aurait été une excellente occasion de faire connaître des outils informatiques, utiles tout le temps.
Le sentiment qu’on peut avoir c’est d’avoir embarqué sur une voiture rapide début avril et d’avoir pendant 3 mois essayé de connaître tous les boutons du tableau de bord alors qu’on roulait à tombeau ouvert. Ceux qui marchaient sur les bas côtés, on ne les a pas vus.
Mais nous aurons découvert des choses et parmi elles, à garder, probablement, des tournois du club sur lichess. Tournois Arène mais pourquoi pas au système Suisse, à différentes cadences. Des moments de partage inédits qui nous ont fait se connaître différemment. Et la découverte pour beaucoup de jeunes de la compétition, entre eux, tous mêlés, mais aussi, s’ils le voulaient et certains l’ont fait, mêlés aux adultes.
Après un petit moment d’arrêt, le tournoi Lichess de 21h du mardi a été remis en place pour l’été.
Des idées pour d’autres choses à garder, à inventer en terme de dématérialisation, font leur chemin et la FFE y cogite furieusement (une équipe dans une salle avec un arbitre jouant contre une autre salle à 500 km de là?)
Découvert aussi le potentiel de l’option WEB pour les cours..
La fin de la saison
Les 2 rondes de N1J qui n’ont pu avoir lieu en mars se dérouleront les 26-27 septembre. Pour tout le reste, N5, N3, N2, N3J, c’est une année blanche, il n’y aura pas de classement.
L’AG qui n’a pas eu lieu fin juin est prévue le vendredi 25 septembre à 21h.
Thomas Charron remporte le championnat interne, Philippe Glod le challenge Blitz. Bravo à eux! Ce sont deux beaux champions et ces titres sont mérités.
La saison 2020-2021
On fait comme si tout sera rentré dans l’ordre : les réservations en mairie prévoient un démarrage début septembre et les compétitions le 14 octobre. N3 groupe 9 et 20, N2 groupe Nord.
L’école d’échecs débutera le dernier samedi de septembre (tests pour les nouveaux l’avant dernier samedi). La rubrique « enseignement » sur ce site sera mise à jour fin août, en principe. Les compétitions débuteront le samedi 14 octobre
Ca, c’est si Le COVID 19 est rentré se terrer quelque part, et que la vie repart normalement. En réalité on sera tributaire des informations de la mairie elle-même tributaire de règles plus générales que les autorités sanitaires auront fixées.