Il succède à Antoine et Matthieu et reprend la couronne qui semble bien lui appartenir de droit si l’on juge sa domination sévère du tournoi et si l’on fait un bilan de ce type de tournois jeunes.
Taux de Berserk : 100% et 21 parties jouées.
25 parties pour Amaury, 2eme, avec un taux de Berserk de 68%. Matthieu 3eme.
Edouard a le record, sans doute absolu, du nombre parties jouées dans un même tournoi : 28 (en moyenne 3 mn par partie avec un Berserk à 18%!). Il est 4eme. Derrière, ex-aequo, on trouve Quentin et Julien.
Maximilien a joué un petit nombre de parties dont celle ci-dessous, une Najdorf avec 6.f3. A cet endroit plus connus sont
1.Fe3 (le + joué),
2.Fg5 (l’anti Najdorf),
3. Fe2 (solide),
4.Fc4 (se préoccupant de d5)
Quatre coups de fous.
Dans la position Maximilien va jouer 16.g4 (Rb1 était indiqué). Une position intéressante car 16..b4 ne semble pas décisif et pourtant l’est. Instructif est de savoir qu’un coup peut être bon juste parce qu’il embarrasse l’adversaire dans le choix d’une case pour une pièce attaquée : le Cc3 n’a pas de case!
17.Cb1 Cxe4! (sur 17.Cd5 Cxd5) avec idée Fg5 détournant la Dame de c2.
Joseph avec un petit avantage se préoccupera de l’attaque de Maximilien et prendra en passant. 16..hg3 17. Tg3 et le coup Fg5, fatal dans la variante précédente, n’existera plus. Une partie très tendue jusqu’à une gaffe de Joseph, alors qu’il était dans une position un peu inférieure depuis le don de b5 au 22eme coup.