Merlettes Toussaint 2022 : victoire d’Amaury Pandevant

30 jeunes joueurs se sont retrouvés à la Maisons du Combattant pour ce tournoi rapide qui clôture la 1ère période de la saison de l’école d’échecs.

Les élèves du cours Tour de Ratko rapidement s’extraient du lot . Seuls Margaux et Julien se mêlent à leur lutte et, tardivement, un nouveau, Hicham, venu du diable Vauvert. 3 victoires pour finir lui permettent d’atteindre le podium. Benjamin est 2eme, ne perdant que contre le vainqueur assez tôt dans le tournoi. Amaury gagne tout et assure avec une nulle à la dernière ronde alors qu’il mène d’un point.

Outre Hicham, ils sont 3 derrière à avoir 5 points : Margaux, Quentin, Julien

Puis viennent Thomas Blanche et Suvrojita, 4.5 tous les deux. Thomas rejoint Suvrojita grâce à un beau finish, 3/4, alors qu’elle même finit mal,1.5/4. Elle perd contre Quentin à la ronde 4. Une partie tendue où le temps passe et où, sur l’échiquier, on se neutralise. Il ne reste à tous deux que peu de temps : 10 secondes chacun, 5 secondes, 0 seconde. Les deux cadrans marquent 00:00! Terminé. Mais sur le cadran de Suvrojita un petit drapeau est apparu qui indique qu’à son dernier coup son temps était écoulé. Puis la pendule de Quentin a tourné un instant et lui-même est tombé à 0. C’est pour ce type de cas que le drapeau est prévu.

Pour beaucoup c’était le 1er tournoi. Des vrais « tempéraments » apparaissent que l’on voit mal en cours. Un indice : la performance qui s’améliore, le geste qui s’assure, le temps qui se gère mieux, le coup d’oeil qui jauge. Souvent un bon résultat est au bout du chemin comme 3/7, voire 3,5. Chez les plus jeunes on est content avec les points qu’on a eu.

Et puis quelques profils plutôt rares de joueurs qui perdent au temps mais qui, patiemment, soucieux , poursuivent dans chaque partie un chemin à eux, le plus souvent solide. Un théâtre tragique à l’aune du résultat dans le tournoi, mais lumineux sur le plan des échecs.

La grille américaine


											
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.