N.IV groupe 6 – Le Vésinet-Rueil : 6-1

Bonne entrée en matière pour la N. IV Groupe 6 !!!

L’objectif avoué pour cette saison est la remontée en Nationale III … plus facile à dire qu’à faire, mais, sur le papier, et à condition que tous les joueurs soient disponibles, cet objectif semble réalisable.

Le Vésinet – Rueil-Malmaison 

Marc HARRISON 2106 – Jean-Christian LUCA 2099  0-1
Bertrand DARDENNE 2026 – Jean-Marie LE GRIX DE LA SALLE 1897  ½ – ½
Marc LOGIE 2009 – Rodolphe MARTINEZ 1926 1-0
Olivier BORTOT 2021 – Alain GUILLOT 1794 1-0
Thierry LHOTE 2020 – Olivier DELPECH 1784 1-0
Paul SAGLIER 1894 – Barkelem BENMENNI 1760  1-0
Pierre LIOU 1931 – Yves LAGACHE 1758  1-0
Patrick LIMBOS 1669 – Antoine GALTIER 1755  1-0
Résultat final : 6-1 pour Le Vésinet

 L’objectif avoué pour cette saison est la remontée en Nationale III … plus facile à dire qu’à faire, mais, sur le papier, et à condition que tous les joueurs soient disponibles, cet objectif semble réalisable.

Hervé Delalande ayant du renoncer au capitanat pour raisons de santé, c’est finalement moi-même (Pierre) qui terminera la constitution de l’équipe … peut-être pas la meilleure équipe possible dans l’absolu, mais une équipe qui a tout de même fière allure puisque tous les joueurs sont à plus de 2000 points ELO ou ont déjà, par le passé, franchi cette barre mythique (sauf le jeune Paul, mais cela ne saurait tarder, et chacun s’accorde à reconnaître qu’il les vaut largement).

Bonne surprise en découvrant la composition de l’équipe de nos voisins de Rueil Malmaison : nous partons largement favoris … mais chacun sait que c’est sur l’échiquier et non sur le papier qu’il faut surpasser l’adversaire !

Et la bonne surprise se transforme rapidement en inquiétude puisque Thierry n’arrive toujours pas. Il est au 5ème échiquier, et un forfait de sa part entraînerait la perte de sa partie avec une pénalité (score de -1 au lieu de 0).

Thierry Lhôte finit par arriver un quart d’heure après le début de la ronde faisant pousser un  » ouf !  » de soulagement à ses partenaires, et, pour se faire pardonner, miniaturise avec les Blancs son adversaire Olivier Delpech (1784) en une quinzaine de coups et autant de minutes de jeu à sa pendule.

Qui a dit « les derniers seront les premiers  » ou quelque chose d’approchant ?

1-0 pour le Vésinet.

Olivier, toujours aussi sûr et serein, est le deuxième à marquer le point entier avec les Noirs au 4ème échiquier face à notre ami et ancien membre du club, Alain Guillot (1794).

A ce moment, le Vésinet mène 2-0, mais rien n’est joué : ma partie au 7ème échiquier face au très sympathique Président de Rueil, Yves Lagache (1758), est très difficile : avec les Blancs, je me suis fait dominer dans l’ouverture (une Alekhine), et rien n’est clair sur les autres échiquiers.

Au bout de 3 heures de jeu, c’est le jeune Paul contre Boubekeur Benmenni (1760) qui s’impose logiquement au 6ème échiquier avec les Noirs et rapporte un 3ème point, aussitôt suivi par Marc L. avec les Blancs face à Rodolphe Martinez (1926) au 3ème échiquier. Voilà qui va mettre un peu de baume au cœur de notre ami Marc et qui est de bon augure pour la suite de la saison.Bravo Marc: la scoumoune qui t’avait poursuivi la saison dernière semble enfin partie !!!

Le match n’est pas encore gagné mais ne peut plus être perdu puisque nous menons alors 4-0, et qu’entre-temps mon adversaire, dans une position avantageuse a commis une terrible gaffe qui réduit à néant son avantage et l’oblige désormais à lutter pour la nulle ; nulle qu’il me propose mais que je refuse peu élégamment en estimant, à juste titre, que la position ne présente plus aucun risque pour moi.

Bien m’en a pris puisque je ramène le 5ème point, synonyme de victoire de match, et que je mets également fin à la série catastrophique qui avait été la mienne l’année dernière.

La suite est plus contrastée puisqu’au 1er échiquier Marc H., l’un de nos buteurs de l’an passé, finit par s’incliner avec les Blancs face à un fort joueur (Jean-Christian Lucas (2099) malgré une belle partie où il a été longtemps bien.

Mais cette déception est aussitôt compensée par la belle victoire de Patrick  avec les Noirs 8ème échiquier contre Antoine Galtier (1755) dans une finale très intéressante de tours, fous et pions. Bravo à Patrick qui a magistralement défendu les couleurs du Vésinet pour sa première partie comme membre de notre club. Nul doute que sa hiérarchie dans les échiquiers va rapidement grimper dès que son classement Elo aura pris en compte ses performances depuis son retour à la compétition il y a un an.

Enfin, Bertrand qui conduit les Noirs au 2ème échiquier parvient à annuler avec beaucoup de sûreté une finale inférieure de Tours et de pions (avec un pion de moins) contre Jean-Marie Le Grix de la Salle (1897).

Score final : le Vésinet l’emporte par 6 victoires à 1.

Grâce au départage favorable, l’équipe du Vésinet prend provisoirement la tête du groupe IDF 6 en Nationale IV.Parmi les autres résultats du groupe, on notera la victoire 4-3 de nos amis de de Carrières sur Seine sur nos prochains adversaires de Fontenay le Fleury, la victoire 4-2 d’Issy les Moulineaux face à l’équipe du Perchay et surtout la surprenante défaite du Chesnay (quand on connaît leur réservoir de joueurs !) face à l’équipe deuxième d’Enghien (4-2). Bravo et merci à tous pour cet excellent début de saison et rendez-vous le 23 novembre contre l’équipe de Fontenay le Fleury !!!

Merci aussi à la NIV groupe 2 qui, en acceptant de nous laisser les joueurs les plus à même d’assurer la remontée, a connu des débuts difficiles.

Pierre Liou

Une bonne après-midi donc pour cette N.IV du Vésinet qui avait tout à craindre de cette rencontre contre nos forts voisins.
En voici un autre condensé, par Marc Harrison :

Thierry arrivera avec plusieurs minutes de retard, ce qui nous inquiète un peu. Mais celui-ci de fait vite pardonner en remportant de façon convaincante sa partie en 14 coups. Veni Vidi Vici!
Olivier fait une très bonne partie positionnelle contre un ancien joueur du club : Alain Guillot, qui est obligé de donner sa Dame contre 2 pièces et après quelques coups, de rendre les armes.
Marc Logie, dans une Caro-Kann d’échange obtient un bon milieu de partie et fait jouer la paire de fou pour s’imposer.
Pierre joue une Alekhine face au capitaine de Rueil, Yves Lagache, et fait montre de sang froid pour maitriser les joutes tactiques et force la transposition dans une finale avec un cavalier pour 3 pions qu’il croque un à un.
Paul joue une partie positionnelle avec les Noirs avec un double fianchetto. Il ferme bien le centre avec 13…e4!, maîtrise le pion passé de l’adversaire et finit par le mat.
A ce moment 4 à 0 pour nous!
Bertrand a une partie positionnelle compliquée. Les blancs semblent mieux, mais Bertrand trouve du contre jeu pour les Noirs avec 21…Fb1! (un coup tout droit sorti de la 3ème partie Kramnik-Anand!), qui lui permet d’égaliser et la partie se solde par la nulle.
Je
joue avec les Blancs une sicilienne Kan très alambiquée que me joue souvent Krivo an blitz. Le milieu de partie est difficile mais tenable, et la finale de tours où j’ai 1 pion de moins probablement nulle, mais malgré tous mes efforts, je dois m’incliner.
Patrick Limbos a été impressionnant au 8ème, le club a clairement trouvé « une bonne recrue » pour la NIV. Il a maitrisé sont adversaire et finit par s’imposer dans une finale pas si claire.
Score final : 6-1 pour le Vésinet, un début sur les chapeaux de roues!

Et vu par Rueil

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.