Les magiciens
Le jeune joueur du Vésinet récidive : 2e victoire de suite!
Ça n’a pas été simple, comme à la ronde 8 où il a dû à utiliser à son profit le « ça a mal tourné pour lui ».
Podium
1er : CHARRON Thomas Club d’Echecs du Vesinet 8½ pts
2ème : GM BELKHODJA Slim J.E.E.N. 7½
3ème : FM LAURENT Julien G. Echiquier de Franconville 7
À noter la performance d’Elliot Clémençon qui termine 5e et qui fait une performance de 300 points supérieure à son Elo, et la 7e place de Ruben Davoust, 6,5.
On n’oublie pas le 4e, Joseph Rouast, qui selon nos sources a mené la vie dure à quelques meilleurs tout en restant parmi eux au final.
Il faut parler des jeunes, nombreux, surprenants… comme Thomas l’a été à son époque. Lançons-nous, comme nous l’avions fait : « viendra le temps de Yanis ».
L’affaire des cadets
Parmi les 34 jeunes, les cadets sont à l’honneur. Outre Ruben (6,5 pts), il y a aussi Amaury et Esteban (6 pts) dans les 12 premiers. La bagarre est leur affaire. Il faut les battre plusieurs fois dans la partie et parfois ça ne suffit pas.
A 6 pts, deux benjamins : Luca qui bat Alfons à la dernière, et Steven Menager.
Le 1er pupille est Virgile, 5pts. Le 1er poussin est juste derrière, toujours à 5 pts : Jules Menager.
Les qui percent
Martin Mendes (Ppo), avec une performance supérieure de 200 pts à son Elo et Nathanaël (Ben) terminent à 4,5, la moitié des points. Lucas Yang 4pts. Lucas et Nathanaël doivent être déçus. Mais ils ne sont pas les seuls. Un tournoi difficile. En contrepartie une expérience irremplaçable. Yanis (Ppo) a commencé par une victoire sur un 1650. Après ça s’est gâté. Certes. Mais tout est là déjà.
Le prix de la performance a eu le nez creux. En récompensant les primés « par rondes » :
R1 : Yanis DJADI, R2 : Gérard BARCELO, R3 : Maxime WANG, R4 : Hamza EL HADDAD, R5 : Florent MALEFANT, R6 : Elliot CLEMENCON, R7 : Kamran ABILKASIMOV, R8 : Téodor BOZIER, R9 : Estéban MARCHAND, elle ne s’est pas trompé une seule fois.
Pousser les murs
80 joueurs, ni plus ni moins, dans ce tournoi, et plus de la moitié de joueurs du Vésinet, dont une grande part de joueurs cités plus haut.
Mais beaucoup d’inscriptions non faites du fait de ce gabarit, ce qui laisse des regrets au Président, M. Honoré et à l’équipe d’organisation. Où pourrait-on aller pour accueillir 120 joueurs ? « En effet » semblent convenir M. Le Maire et l’adjointe aux sports de la ville, venus lancer la ronde 1, et toujours surpris par le côté intergénérationnel des participants (« Tu es perdu mon poussin ? Non je viens chercher mon prix »)… et un peu déçus par le nombre de féminines (5).
La fosse aux lions
Pour aller à 100, certes, on pourrait récupérer la salle des commissions où étaient les 10 premières tables. Ah le bon temps !
Les forts joueurs y étaient tapis pendant tout le tournoi, loin de la grande salle et de son agitation. Un groupe de lions, faussement repus, faussement endormis, entrouvrant un œil à l’arrivée de l’intrus. Le must était d’arriver dans cette salle. Le problème c’est qu’on était l’intrus. Il fallait s’efforcer alors de retarder la gaffe au maximum, chaque coup étant une mine pouvant exploser. Seuls les cadets arrivaient là la fleur au fusil.
Avec la salle des commissions, la jauge serait à 100. Mieux, mais pas ça encore.
Cocorico
Le club peut être fier de la satisfaction des élus qui voient en lui un club actif aux bénévoles passionnés et efficaces, et de celle de l’arbitre, Stéphane Gobert. En retour, quel plaisir pour un club de bénéficier d’une telle qualité d’arbitrage.
Merci à Silvena, Caroline et Fanny qui ont tenu la buvette, et à ceux qui étaient là de bonne heure, Thierry, Jean-Jacques, Pierre, Philippe, Quentin et d’autres.
La remise en place avant la remise des prix a été si vite qu’on doit remercier aussi la moitié des participants.
Bravo à Quentin qui décroche le titre d' »arbitre club ». Il secondait Stéphane Gobert dans le cadre de son stage pratique.
Et n’oublions pas Erwann Sabin, à la manette de la saisie des résultats. Bravo à lui pour ce rôle ingrat mais important car il permet aux arbitres d’être dans la salle au maximum.
Les autres primés
Prix spéciaux :
1ère féminine : ROY Suvrojita Club d’Echecs du Vesinet 4½ pts
1er vétéran : IMBERT Christophe Club d’Echecs du Vesinet 6
1er jeune : ROUAST Joseph Club d’Echecs du Vesinet 7
2ème jeune : DAVOUST Ruben Club d’Echecs du Vesinet 6½
Prix par tranche Elo
- Elo <1400 : EL HADDAD Hamza Club d’Echecs du Vesinet 6 pts
- Elo 1400-1599
1er : DE GAUDEMARIS Thibault CE Le Roi Versailles 5
2ème : DAVOUST Virgile Club d’Echecs du Vesinet 5. - Elo 1600-1799
1er : CLEMENCON Elliot Club d’Echecs du Vesinet 6½
2ème : MARCHAND Esteban Club d’Echecs du Vesinet 6 - Elo 1800-1999
1er : MATHE Florian La Dame Noire 6