Les gens normaux rêvent de visiter Naples. Un grand maître doit gagner Wijk aan Zee d’abord. Cette maxime est affichée dans le grand gymnase qui accueille en permanence près de 500 amateurs ainsi que le tournoi des maîtres et grands maîtres.
Oui, n’attends pas la retraite pour participer aux tournois fermés de dix joueurs à Wijk aan Zee, catégorie amateur. Oui, n’attends pas ces hivers où la nuit tombe si tôt au nord des Pays-Bas. Tes efforts seront récompensés par une vision partielle du tournoi des champions sur leur aire de jeu, protégée par des lamelles verticales en plastique. Une demi-douzaine de téléviseurs en hauteur son fixés pour suivre les duels. Encourage toi en offrant quelque chose à boire à ton adversaire au moment où tu joues ton coup. Il te rendra la pareille. C’est l’usage.
Habille toi bien. Zen. Vertical. Déguste cette fameuse soupe de pois à 4,50 € pendant la partie en guise de pré-repas. A la serveuse : ah oui, vous étiez là il y a six ans. Et à côté, malicieuse, une femme dit : je suis sa mère et j’en suis à ma seizième année !
Ici, tout le monde mange à 18 h. Les restaurants ferment à 22 h. La seule salle d’analyse est le bar jouxtant le gymnase aménagé. Difficile de trouver un jeu. Le bar étanche toutes les soifs et toutes les faims. Trois types de bières bien brassées. On peut commander dans le brouhaha des sandwiches-saucisses sous toutes leurs variations. Du petit Bach culinaire.
Oui, ce tournoi est un tournoi de vieux. Que des quadras minimum. L’un de mes adversaires l’a joué 24 fois. Il y a moins de 20 jeunes dans les 48 sections de 10 joueurs. A ces dates, pas de vacances scolaires ou de permission au pays de Spinoza sauf pour de jeunes inconscients en rupture de banc scolaire se destinant aux échecs avec 1850 Elo à 15 ans… D’autres ont 2350 mais ont eu la permission dont un descendant des Huguenots, Roger Labruyère, né en 2007.
Tu joues ta première partie ? Applique la routine des tournois fermés. Tu as voyagé sept heures dans ta voiture sympa dont deux heures de bouchon en Belgique. Tu as le temps de marquer des points contre des joueurs de ta force. Prends la nulle à la première occasion. Ne la propose jamais. Applique le programme. Cible les cases faibles. Il propose nulle ? Fais semblant de réfléchir. Tout le monde doit te craindre. Tu as une mauvaise position ? Passe dans les « petites finales ». Applique le programme de la résistance. Ils vont s’user. Ils te regardent. Et maintenant ils te parlent après ton mauvais départ. Applique le programme.
Chaque matin, promène toi. Il vente, il pleut terriblement. Marche « à la Botvinnik » du nom de cet ex-champion du monde qui aérait son esprit avant ou après les parties. Au loin, tu vois l’usine d’acier historique rachetée par Tatasteel, le leader mondial indien de la chose. Tac tac tac fait-elle le soir selon le vent.
Wijk aan Zee veut dire « quartier en bord de mer ».
C’est le prof de français à la retraite Rob Bodicker qui te l’a dit. Applique le programme. Contemple les chevaux, protégés par un manteau. Ils jouent entre eux au milieu du grand pré où les voitures de joueurs bénéficient d’un parking gratuit. Les vaches paissent. Herbe polluée. C’est l’envers du décor de Wijk aan Zee, si prisée en été ; le sable est pollué ; les sols sont pollués ; l’eau du robinet est impropre à la consommation. Tu as fini ta partie ? Va voir les commentaires du GMI John van der Wiel au café ‘De Zon’ tout proche. Bière, sandwich, saucisse, bière ou inversement. Applique le programme. Reste dix minutes. Oui, une San Pellegrino, merci. Tu es repéré…
Retour au petit appartement loué à deux. Pas de parties sur internet. Ne refais pas le monde. A 22 h au lit. Oui, on fait la vaisselle tout de suite ici. Règle le chauffage à 18,5 ° C maximum. Respect des maisons de brique. Applique le programme.
C’est ta 5e ronde sur 9. Tu n’as pas encore gagné. Change ta stratégie. Provoque l’adversaire. Comment ? Tu lui fais « une (Christian) Bauer », c’est-à-dire une ouverture qu’il n’attend pas et hors des sentiers battus. Le grand maître s’en est fait une spécialité.
L’adversaire patauge. Réveille toi. Active tes pièces. Élimine les meilleures pièces d’en face. Applique les consignes maintes fois entendues. Oui, un cavalier de plus et il n’abandonne pas. Écœure le encore. Il a son ego écrasé. Le meilleur moment de la partie comme disait Fischer. Sa tête est en compote, il sait qu’il va abandonner mais hésite encore. Applique le programme. Et hop ! Un pion de plus en moins comme disait mon parrain. Signe le carton sans affect. Laisse le porter le résultat à la table d’arbitrage.
Applique le programme détente. Reviens prendre un café au bar proche du gymnase De Moornian, en plein centre, loin de celui où jouent d’autres groupes. Non, pas de bière s’il vous plaît. Encore moins de saucisse.
Retour au logement. Ton pote a aussi gagné. Il joue dans la salle au bord de la mer. Il vente. L’odeur âcre de l’usine d’acier est présente. Tu es resté dix jours avec ton jour de repos. Pas eu le temps de suivre le tournoi des grands. Seuls chessbase.com et TWIC publiaient une grille intelligible sur l’évolution des résultats. Et bien sûr lichess.com pour les parties ronde par ronde.
Allez, un petit plaisir. Tu vas à la pizzeria proche du gymnase. Elle est décorée kitsch. A une table voisine, tu peux demander un autographe à un GMI ou à l’un de ses secondants. Pas de queue à faire comme ces grappes de jeunes Indiens, le week-end, attendant leurs héros à la porte de sortie. Mais ce n’est pas ton truc.
Sur le mur d’entrée du gymnase, un Temple de la renommée avec tous les vainqueurs. Carlsen est le recordman. La dernière ronde est à midi. Termine vite et bien si tu peux. Accroche toi. Applique le programme. Il te reste ensuite 5 h 30 de voiture avant le retour à la case départ. Ta remontada de cinq victoires, pas mal.
Au moment de quitter la grande salle, tu croises qui ? Esther van Muijen. Elle entraîne les meilleures juniors et cadettes néerlandaises du jeu de dames. Accessoirement, elle commente avec brio de nombreux tournois en compagnie du Dieu du jeu de dames : Ton Sijbrands. Simple et modeste.
Elle est accompagnée du manager des meilleurs Néerlandais. Il était à la World Cup de Drancy 2023, à celle de Riga 2024 et il sera en avril 2025 à celle de Bourges. 64 cases, 100 cases. On s’aime tous.
Vive Wijk aan Zee et à l’année prochaine. Les dirigeants de Tatasteel ont signé pour encore trois années, alors dépêche toi.
Christophe est arrivé deuxième de son groupe, voir la grille de résultats !