R.I.F.A.C.E 2026… Une riche et intéressante manifestation échiquéenne

Lors de ce week-end de Pentecôte se tenait dans les Yvelines une manifestation échiquéenne récurrente et pourtant peu connue de la grande majorité des joueurs des clubs du 78 :

La 47ème R.I.F.A.C.E (Rencontre Internationale en France des Amateurs de la Composition Echiquéenne) organisée par l’A.F.C.E (Association Française pour la Composition Echiquéenne).

Cette manifestation qui a vu le jour en 1980 à Mulhouse se tenait cette année (comme en 2025) dans les locaux de l’hôtel Ibis de Maisons-Laffitte et cela pendant trois jours. On pouvait y retrouver les férus de :

  • Composition échiquéenne
  • Résolution de problèmes (ou Solutionnisme)
  • Analyse rétrograde
  • Echecs féeriques

Au-delà de la restauration et de l’hébergement à la hauteur des attentes, le lieu dispose de salles adaptées pour les diverses activités. Facilement accessible par le RER depuis les diverses gares parisiennes, sa localisation est un vrai plus à la grande satisfaction des participants dont certains viennent de l’étranger.

Profitons de cet article pour rappeler que le club du Vésinet accueille lors du mois de janvier et cela depuis plusieurs années un autre événement marquant organisé en France : l’ISC (International Solving Contest), tournoi de résolution de problèmes se déroulant simultanément dans plusieurs pays où chacun peut participer quel que soit son niveau, possiblement obtenir un classement et une norme de maitre si son résultat est à la hauteur.

Le samedi 23 mai était la journée réservée au championnat de France de résolution de problèmes d’échecs dont le vainqueur fut : Abdelaziz Onkoud (comme en 2021, 2022, 2023 et 2025). Ce joueur est assez unique dans son genre cumulant un titre de maitre international sur l’échiquier, de grand maitre international pour le secteur de la composition et de maitre Fide pour la résolution de problèmes ! Un rare cas de polyvalence échiquéenne.

Le dimanche 24 mai fut, pour mon cas, l’occasion d’une découverte de différents domaines : l’analyse rétrograde (championnat de France) et les échecs féeriques (tournoi en rythme blitz) étant au menu.

Attendu mais non présent le multi-champion du monde de résolution de problèmes d’échecs (3 fois) : Danila Pavlov, joueur russe de 23 ans mais aussi maitre Fide sur l’échiquier avec un Elo de 2416… La situation géopolitique actuelle de la fédération de Russie fait certainement que…

Je peux bien avouer que le personnage m’était complètement inconnu avant ce week-end. Les experts de ces différentes spécialités sont souvent peu « populaires » car peu évoqués dans les médias échiquéens. Cet article s’inscrit dans une démarche de mise en avant de ces artistes de l’échiquier, rigueur et créativité étant des qualités pour y évoluer.

Le tournoi d’analyse rétrograde consacra Thierry Le Gleuher comme nouveau champion de France cela devant Michel Caillaud plusieurs fois le vainqueur dans les précédentes années.

Le début d’après-midi fut consacré à une conférence donnée par le compositeur finlandais Antti Parkkinen sur « les idées duplex »… J’avoue : encore une découverte pour moi.

Puis vint le tournoi de blitz « féerique » dont le thème défini sur place (évitant les préparations par trop théoriques) était « les échecs d’Alice ».

Malheureusement ou heureusement, dans les quelques minutes qui suivirent je fus « versé » dans ce tournoi avec des connaissances égales à 0 !

Dur apprentissage où il fallait recommencer aux fondamentaux (question piège : lesquels ?) pour tenir quelques coups !

Pour faire simple, chaque joueur dispose de deux échiquiers et la pièce qui bouge passe de la case d’arrivée du premier échiquier (donc un coup légal) sur une case vide du second échiquier (devant là encore être un coup légal) lors de son déplacement… Je fais très simple, les contraintes sont vite nombreuses.

Une simple remarque : tout joueur « classique » connait le PIF (prendre, interposer, fuir) lors d’un échec donné par son adversaire… Dans cette forme de jeu, la voyelle I est de fait bannie il reste donc… PF ! Onomatopée bien moins sympathique que la première énoncée pour quelqu’un dont le cerveau a pendant plusieurs décennies compté sur ses propres troupes pour défendre son monarque !

Ne sachant dans quelle gueule de loup j’allais tomber à chaque coup, j’ai opté pour 1 a4 suivi de 2 h4 avec les blancs ou 1..a5 suivi de 2…h5 avec les noirs (l’opuscule des ouvertures « rares » de 69 pages créé cette saison a finalement été utile !)

Vous proposant une situation vécue lors d’une partie de ce tournoi : énoncé « les blancs jouent et font mat en un coup » ! Merveilleux, je l’ai trouvé lors de la partie !

Axel Gilbert remporta le tournoi après un match de départage acharné.

Immanquablement présent lors de ces trois journées, le rédacteur en chef du seul périodique français traitant de l’ensemble de ces domaines : Laurent Riguet, Laurent qui par son dévouement permet de faire vivre ce lien entre les passionnés.

Cette revue nommée «Phénix » apporte ainsi le nécessaire éclairage pour découvrir, se divertir, se cultiver et progresser.

Après ces journées « découvertes », je ne peux que conseiller aux lecteurs de cet article de prendre un peu de leur temps pour s’intéresser à ces formes « parallèles », qui en marge de notre rapport avec les 32 pièces de l’échiquier apportent une dimension nouvelle de la perception de ce jeu.

Au niveau documentaire, dans un premier temps le livre toujours d’actualité « 150 problèmes d’échecs » de Camil Seneca (1977) est un outil utile pour découvrir et approfondir la genèse de la composition échiquéenne.

 

Ce contenu a été publié dans Evénements, Humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *