Epilogue du match de N4, et bien non!!!

Voici l’épilogue (enfin je croyais) de la réclamation qui a été portée suite aux problèmes de réglage des pendules et de cadence lors du dernier match de N4. Voici trois extraits de la réponse du directeur du groupe:

Tout d’abord, votre principal problème provient du fait que si la FFE a imposé en NIV aux clubs d’avoir dans leur effectif un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4, stagiaire ou candidat, elle n’a pas jugé possible de pousser la logique jusqu’au bout en obligeant cet arbitre à officier, contrairement aux divisions supérieures. Je suis totalement d’accord avec vous pour dire que si aucun des joueurs présents n’était capable de programmer correctement une cadence avec incrément, il aurait beaucoup mieux valu utiliser la cadence habituelle, ce qui aurait évité la situation ubuesque que vous évoquez.

Venons en maintenant à la cadence elle-même. Tout est indiqué à l’article 3.3 du Règlement du Championnat de France des Clubs. Du Top 12 à la NIII, pas de problème : elle est décrite sans ambiguïté. Pour les divisions inférieures, donc notamment la NIV, c’est 40 coups 2h + 1h KO ou son équivalent Fischer, c’est-à-dire 1h40 + 30s par coup pour les 40 premiers coups, puis 40 minutes + 30s par coup pour finir la partie.

Maintenant Le Vésinet pouvait-il contester le résultat de la rencontre ?? Je réponds oui sans hésiter, à condition d’émettre des réserves sur les PV dès la fin de la rencontre et de faire signer le tout par les 2 capitaines.

On notera que les documents de rentrée présentent une incohérence qu’a soulignée Marc Harrison. Lès règles du championnat de France mentionnent en effet la cadence équivalente qui est de 1H30 et pas 1H40…

Suite aux échanges avec le responsable de la N4, je pensais qu’on s’orienterait vers le statu-quo,  mais finalement le dossier a  été renvoyé en Commission Technique Fédérale après qu’il ait parlé à d’autres responsables de cette histoire… Le score de 3 à 1 pour Enghien est donc seulement provisoire. Chose qui me surprend un peu, est que visiblement Enghien se fasse reprocher le mauvais réglage plus que la cadence erronée. Cette histoire fera couler pas mal d’encre, mais si ceci peut permettre d’avoir des documents de rentrée clairs et sans renvoi à d’autres documents…

Ceci ne dispense pas mon équipe de gagner son prochain match au R2C2 et ceci sur l’échiquier, histoire que je ne me démène pas pour rattraper la mise derrière!!!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.