Troisième ronde de N4 chez Enghien, une équipe largement à notre portée malgré un petit différentiel d’ELO (45 points). Revenant à peine d’un déplacement professionnel en Asie, j’ai laissé ma place de capitaine à Frédéric Baches.
Premier souci, Enghien impose la cadence fischer 1H40 + 30Secondes par coup au lieu de l’usuel 2H pour les 40 premiers coups. Après vérification post match, ceci est parfaitement légal, même si j’estime que ceci doit faire l’objet d’une concertation entre capitaines. Les habitudes de jeu s’en trouvent un peu changées. JE NE FERAI PAS DE POLEMIQUE LA-DESSUS.
Le premier échiquier voyait notre capitaine par interim perdre avec les noirs contre un joueur qui avait un peu plus de 100 points en sa faveur. Résultat logique.
Le second échiquier opposait un Bertrand dans la forme de sa vie à un joueur classé à 1854. Belle lutte sur cette partie qui sera l’avant dernière à se conclure. La trève est signée après une nulle ultra combattive.
Le troisième échiquier voyait le solide Damien contre un 1859. Résultat frustrant avec une nulle avec un fou de plus pour notre sympathique représentant. Une finale R+T+F contre R+T, bien défendue par son adversaire.
Je passe directement au cinquième échiquier où Paul Lescot confirme le retour de la forme avec une belle victoire contre un 1777. Son adversaire a été joueur et on peut lui rendre hommage car après un sacrifice d’un fou pour deux pion une position de perpétuelle existait mais n’a pas été prise pour essayer de gagner. La défense mathématique de Paul a coupé les velléités adverses et une finale R+C+4P contre R+5P a été facilement gagnée.
Au sixième échiquier, notre jeune Robert assure une nulle sans trop de problème contre un 1720. Troisième match en nationale adulte et 2/3 comme bilan, l’apprentissage se passe remarquablement bien.
Paul Boiziau au 7ème connaît une défaillance qui arrive dans toute carrière de joueur d’échecs. Une miniature en 10 coups que l’on oubliera bien vite car il gagnera son prochain match.
Au dernier échiquier, Raphaël assure lui aussi une bonne nulle contre un 1617. Cela confirme sa belle victoire lors du match contre Les Clayes.
Bilan: 2-1 pour Enghien.
Mais j’ai oublié le 4ème échiquier. Et on en revient à la cadence Fischer… Sébastien contre un 1880 a une bonne position qu’il doit pouvoir gagner. Arrive le fatidique 40ème coup qu’il négocie correctement. Oh surprise il n’est pas crédité du temps qu’il aurait normalement dû recevoir après le contrôle du temps. Interrogation, incompréhension, il joue un 41ème coup dans l’urgence et commet une erreur lui coûtant une pièce. Il réagit et signale que sa pendule a un problème. Le capitaine d’Enghien regarde la pendule et prétend que ce temps sera crédité une fois le temps écoulé ou alors que les joueurs ont oublié d’appuyer sur la pendule à un moment. Que nenni, après le 42ème coup joué avec le temps écoulé, Sébastien est tombé… S’en suit une discussion de 30 minutes pour arriver à la conclusion qu’il faut continuer la partie. Sébastien démobilisé et démoralisé joue comme un automate et s’incline logiquement suite à son erreur du 41ème coup.
Conclusion: quand on impose une cadence Fischer, il faut savoir se servir et régler les pendules électroniques. Ce n’était visiblement pas le cas de nos amis d’Enghien. L’absence d’arbitre a empiré la situation. L’erreur d’Enghien est manifeste sur cette pendule (et peut-être d’autres???).
Un mail a été envoyé au directeur de groupe pour lui signaler l’incident comme main courante. Sébastien prend les choses avec philosophie, j’accède à sa demande de ne pas lancer une procédure sur sa partie. Je l’aurais fait s’il me l’avait demandé pour le défendre, c’est mon job de capitaine.
Par contre une réserve technique a été envoyée au directeur de groupe pour lui notifier la cadence qui n’existait pas (c’est 1H30 / 40 Coups et pas 1H40 / 40 coups). En application de l’alinea 3.3 du règlement du championnat de France, on est en droit de demander un forfait administratif sur tous les échiquiers pour non respect de la cadence officielle.
Je regrette sincèrement d’avoir été absent ce jour-là. Pour une fois que le rôle de capitaine était primordial, j’ai laissé Frédéric subir ceci. je m’en excuse auprès de lui et j’espère que cela ne l’empêchera pas de prendre ma suite quand je ne pourrai pas être présent.
Score final 3-1 pour Enghien (pour le moment)