Coupe de France : Le Vésinet éliminé

Coupe de France : Cergy Franco-Yougoslave – Le Vésinet 2-2

Une fois encore l’aventure s’arrête dès la sortie du garage pour une équipe du Vésinet pourtant fermement décidée à passer ce tour.
Le Vésinet était composée, dans l’ordre des échiquiers, de Christophe Imbert (2085), Paul Saglier (1918), Frédéric Baches (1839) et Rémy Bonnaud (2172).
En coupe de France, la force Elo ne compte pas pour le placement des joueurs. Seulement, en cas match nul, c’est l’équipe qui a gagné le plus haut qui l’emporte.
A 2-2, c’est à cause de cette règle que Le Vésinet est éliminé. Quelles sont les raisons pour lesquelles l’équipe était dans cet ordre? Le responsable, Christophe, est bien embêté pour répondre. Il aurait eu une vision résume le journal France-Eclair. Plus sérieusement, on croit savoir que c’est une cassette du concert Live de Serge Gainsbourg au Zénith qui serait indirectement responsable de cette situation. En effet, le véhicule de l’équipe a tourné longtemps, on peut même dire qu’il a carrément visité cette région de l’Hautil, avant de trouver Cergy-Village.

Cergy – Le Vésinet
1 B Ludovic Morelle 2301 – Ch Imbert 2085 : 1-0
2 N Marc Jaulin 2158 – Paul Saglier 1918: 1-0
3 N Carlos Ferreira 1787 – Frédéric Baches 1839 : 0-1
4 B Xavier Loutre 1992 – Rémy Bonnaud 2172 : 0-1

Christophe aura eu sa chance dans cette partie. Malgré le matériel égal (2 tours & 2 pièces mineures chacun), c’est lui qui met la pression sur les blancs. A ce moment là, il suffisait d’une nulle pour gagner le match. Au 40ème, un relâchement de l’activité du fou noir permet aux blancs de se libérer puis de montrer leur technique en finale.
Paul se fait surprendre dès l’ouverture avec les blancs et concède l’affaiblissement f3 . Sa Ta2 non mobilisable accentuera la mainmise de son adversaire sur la partie.
Frédéric gagne cette partie à la force du poignet. Avec les blancs, il gagne un pion. Plus tard il calcule mal un enchaînement à l’aile dame et c’est lui qui est menacé, avec un cavalier dominé. Et à nouveau il redresse la situation et grâce au pion gagne la finale de tour.
Rémy avec les noirs dans son style entreprenant provoque des affaiblissements à l’aile dame et gagne logiquement et rapidement.

Ce contenu a été publié dans Coupe de France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.