La participation à la Nationale 2 féminine est imposée par la présence du Vésinet en Nationale 1 adulte
Le club découvre cette obligation en début de saison au détour d’un article du règlement des intercercles.
Un engagement perturbant mais quelques bonnes surprises viennent, début 2016, adoucir l’article: ça se joue en une journée (nous étions novices, nous ne savions pas) et le lieu : ce ne sera pas à Nouméa mais au Chesnay.
Et puis l’équipe se constitue petit-à-petit et nos meilleures jeunes répondent « présentes! » et notre féminine de haut-niveau répond « présente! ».
C’était Hier au Chesnay, dans la jolie Salle des fêtes. En ce jour du Week-end Pascal (alors que la veille s’est joué l’AG funeste de la FFE), il y a 12 équipes et parmi elles quatre se qualifient pour la phase suivante. L’équipe du Vésinet est composée de Shanti et Morgane, les championnes des Yvelines Pupille et Benjamine, de Mathilde, poussine, qui s’adonne depuis peu à la compétition et qui est qualifiée pour Gonfreville – tout comme Shanti -, et d’Adeline de l’équipe de N1.
Après une victoire et une défaite, Le Vésinet rencontre contre St Maur à la dernière ronde. Les Elos en face sont vertigineux : 2000, 1900, 1600 ..mais une petite faiblesse tout de même au dernier : NC 1399. Celle-ci est exploitée par Mathilde qui gagne (Fg5 quel coup). Au 1 et au 3 Adeline et Shanti marquent aussi le point (quelle partie de Shanti!). Morgane au 2 fait jeu égal longtemps dans une Espagnole et arrive à avoir des chances légèrement supérieures (pour autant qu’on puisse en juger dans ce type de position), grâce à l’émergence de son pion passé contre le pion d6 arriéré. Las, celui-ci se pousse en d5 et fait exploser la position. Les qualités de compétitrice de Mathilde se sont exprimées franchement : elle fait 2,5 / 3! Avec cette équipe, Le Vésinet se découvre des appétits jusque là inconnus. Le Vésinet est 3ème et passe ce tour! Merci aux animateurs d’amener nos jeunes à ce niveau, aux parents accompagnateurs et rendez-vous au 8 mai!