Bonne année 2020!

L’histoire du fils de M.

Le stagiaire du club, interroge un responsable du club pour les voeux du nouvel an.

Le stagiaire : « A l’orée de 2020, pourquoi le jeu d’échecs est-il formidable? »
Le responsable : « J’aurais présenté les choses autrement : pourra-t-on dire que le jeu d’échecs en 2020 sera plus formidable que jamais? »
le S. : « Oui »
Le R. : « Vous répondez à la question vous-même!… On se rigole! Je répondrai par une courte histoire: un monsieur arrive à l’école d’échecs, il est avec un garçon, un bout’chou. »

Le Monsieur : « Bonjour »
Le R. : « Bonjour. Que voilà, que vous arrive-t-il? »
Le M. : « Mon fils, il veut jouer aux échecs! »
Le R. (sournois) : « Mais il est tout petit. Je ne l’avais pas vu »
Le M. « Je sais, il est timide aussi, mais il veut jouer. Je lui ai acheté un jeu. Je lui ai montré deux trois trucs. Mais il veut apprendre. »

Le R. : « Rapprochons-nous du thème : 2020. Il s’agit de comprendre que de plus en plus on sera libre d’utiliser notre temps libre: retraite (!), plaisir, loisir, bien-être, connaissances : nous sortons du bois après 20 000 ans d’errance. Et de plus en plus avisés dans nos choix.
Le S. : « ..admettons ». Mais là c’est un enfant, le fils de M. »
Le R.  » Ses parents sortent du bois comme les autres. Mais oui c’est tôt c’est vrai pour ce jeu sérieux. Sauf pour lui. Il prend un raccourci! Les adultes sont de grands enfants… Les échecs sont le jeu qui est la passerelle entre les jeux. L’adulte joue mais à d’autres jeux. Il trouve avec les échecs la faculté d’utiliser son cerveau à 100 %, une valeur jamais utilisée à ce taux là.
Le S. : « Mais au tennis, on n’utilise pas son cerveau?  »
Le R. : « Pas à mort ».
Le S : « Mais le sport, la musique, le théâtre, la lecture, la collection, c’est du loisir!
Le R : « Oui, ils auront toute leur place aussi, avec d’autres, mais

le fils de M. a vu un jour un adulte et un enfant jouer aux échecs, jouant l’un contre l’autre. Il a vu les figurines blanches et noires, se faisant face, prisonnières de leur petit terrain. Il s’est approché entre les spectateurs. Dans le silence il a regardé les expressions des joueurs, les pièces, les cavaliers aux têtes si impressionnantes, les fous et puis, au fond, les Dames et les Rois et les petits pions autour. On semblait attendre quelque chose. Il a regardé les spectateurs. Rien ne bougeait, nul ne bougeait. C’était presque ridicule, mais c’était bizarre. Tous les yeux étaient braqués sur les armées ennemies face à face. De temps en temps une pièce bougeait, un petit peu. Et il paraissait impossible d’en prendre une et de la jeter par terre. Les joueurs s’y refusaient en tous cas. Il se passait quelque chose d’invisible et l’air était lourd de menaçes!

Le soir chez lui quand on lui a montré comment bougeait une pièce il a commencé à comprendre et il a souri.

Bonne année 2020!

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.