Top Jeunes: un long et beau week-end de compétition

La deuxième étape du Top Jeunes s’est déroulé pendant 3 jours à Corbas, près de Lyon. Neuf joueurs du Vésinet avaient fait le déplacement pour les 4 rondes. L’enjeu: se préparer au mieux à jouer le maintien lors de la phase finale qui aura lieu en mai, à Paris. Et pour ça, il faut marquer des points, et en prendre le moins possible. Au programme: Cannes, Corbas, Marseille, et HayChess (l’autre « petit poucet » de la compétition, comme les grands clubs nous appellent dans les couloirs).

Première ronde vendredi après-midi contre Cannes Echecs, un club décuple-champion de France Jeunes , qui réunit la fine fleur des joueurs français, et contre qui le Vésinet accuse un déficit de 350 élos en moyenne par échiquier …

L’homme du jour, c’est lui: Lucas Y. Dans son style inimitable, mélange détonnant de décontraction et d’hyper dynamisme, il réussit à battre ses deux adversaires du jour. Thomas obtient une nulle, suivie d’un défaite. Les « petits » ont fait le boulot.

Du côté des plus grands, les parties ont toutes été disputées. Les petits vésigondins n’auront pas à longer les murs lors de leurs prochaines vacances sur la Côte d’Azur. C’est particulièrement vrai pour Matthieu à l’échiquier 1 et Aurélien au 3. Les confrontations ont duré jusque tard et ont longtemps donné à espérer au moins la nulle.

L’équipe s’incline 2-13. L’honneur est sauf, mais on attend toujours LE match victorieux, fort utile pour décrocher Hay Chess au classement et indispensable pour le moral du groupe.

La ronde 2 affiche Corbas-Le Vésinet. Le club du Grand Lyon attire à lui les très forts jeunes joueurs de toute la région. Il se maintient en Top Jeunes depuis 7 ans. Autant dire que l’opposition est sévère. Mais Lucas Y. vient de marquer le premier point de la journée, alors on se met à rêver… Hélas, Maximilien rejoint assez vite le vestiaire, suivi de Luca D., d’Etan et de Joël. Comme la veille, deux parties se prolongent, aujourd’hui celles de Matthieu et d’Alfons. Mais Corbas ne laisse aucune chance à ses challengers. Score final: 14-2. On fait le dos rond.

Un rapide en-cas à midi et on se projette tout de suite dans la 3ème ronde, la plus déterminante, contre Hay Chess. Une fois encore, Lucas Y. gagne rapidement sa première partie, suivi par Joël. Le Vésinet prend tout de suite l’avantage, 3-0.

La suite de l’après-midi n’est qu’une succession de bonnes nouvelles: sur tous les échiquiers ou presque, les forces en présence sont égales sur le papier, mais les joueurs du Vésinet sortent leur meilleur niveau et engrangent les victoires. A 10-0, Ratko demande à Luca et Alfons de proposer la nulle. Un dernier point vient aggraver le score. Devinez quoi: c’est Lucas Y. qui remporte sa 6ème partie d’affilée. Score final: 11-1. La nuit va être douce.

Dimanche matin, les joueurs et le coach jettent toutes les forces qui leur restent dans la ronde 4, le match contre la très grosse équipe de Marseille. Le contraste est saisissant sur la feuille de match: il y a en moyenne 427 elos de différence sur chaque échiquier. Il faut un certain courage pour se lancer dans la bagarre. Encore une fois, sur les trois premiers échiquiers pourtant, les joueurs se rendent coup pour coup, et ce n’est qu’au bout de 3 heures de débat qu’Aurélien, Maximilien et Matthieu rendent les armes. Les autres avaient déjà rompu depuis longtemps. Ah non! pas tous les autres: Lucas Y. offre deux points de victoires (son score personnel du week-end: 8/8!), et Thomas qui annule une fois et gagne ensuite, ajoute un troisième point. score final: 12-3. 

Au final, le Vésinet bascule dans la poule Basse, avec Créteil, Echecs 16 et Hay Chess, rejointes par quatre équipes de la poule A: Bois-Colombes, Mulhouse, Vandoeuvre, Saint-Maur. C’est avec ces clubs là que le Vésinet aura à ferrailler au mois de mai pour se maintenir dans le Top Jeunes. Sur 16 équipes, 4 prendront le chemin de la descente. Comme l’explique un papa plus matheux que les autres: « rester dans le Top Jeunes, c’est beaucoup plus dur que d’y accéder, puisque ça consiste à passer du Top 16 au Top 12 ! » Un beau défi pour nos vaillants petits joueurs.

Tous les résultats de la poule.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Top Jeunes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.