Un dimanche de mai, jour de la fête des mères, quatre irrécupérables quittent leurs familles aimantes et les obligations liées à cette journée pour partir sur les routes d’une Normandie ensoleillée, espérant se faire pardonner cette fugue par une bonne surprise en fin d’après midi.
Nous voila donc par monts et par vaux.
Après un trajet sans surprise nous rentrons dans la bourgade de Conches-en-Ouche, au coeur d’un bocage toujours intact où l’équipe du Vésinet va devoir affronter et vaincre par trois fois des qualifiés régionaux pour se retrouver en finale nationale les 17 et 18 juin 2018. Pas gagné d’avance! Grégory, en capitaine conscient de ses responsabilités, a placé un maximum de bonnes cartes de son coté et la composition de l’équipe est plus que convenable : Thomas sera l’impavide de l’équipe, Paul le créatif, Arnaud amènera l’énergie de la jeunesse et Grégory est en charge de lier tout cela ….et pour ma présence dans ces lieux je ne sais pas encore trop!Le président du club de Conches, Philippe Chatel, nous accueille. Il sera également l’arbitre des rencontres.
J’ai pu apprécier de nombreuses fois sa gestion de tournois organisés dans le département de l’Eure. François Van Duyse et Jean Marie Duverne sont également présents, la sympathie et la cordialité de ces joueurs sont l’une des raisons qui font que je sois présent ce dimanche dans une localité à plus d’une heure de route de mon domicile.
Une mauvaise nouvelle à notre arrivée: plus d’électricité dans la salle suite à un violent orage lors de la nuit précédente. Philippe Chatel, sur le pont, fait au mieux pour régler ce souci de taille et après une 1/2 heure tout rentre dans l’ordre.
Et maintenant la compétition!
1ere ronde : Le Vésinet / Tremblay en France
Des neurones se connectent dans mon cerveau …. je me souviens que je suis là aussi pour transmettre mon « expérience » à notre équipe……parait-il!
Pas le temps de me retourner, Paul à l’échiquier numéro 2 semble inspiré par Paul Morphy ce dimanche, gambit du Nord et gain expéditif en 11 coups!
La suite du match est plus compliquée, Grégory avec les blancs au 4 subit le jeu patient de son adversaire, son système de Londres ne l’impressionnant pas vraiment ….. Trop plongé dans de profondes reflexions le joueur de Tremblay perd au temps dans une position ou tout laisse à penser que les blancs étaient proches du KO
…ouf! Arnaud se sent inspiré lui par Miguel Najdorf, pas assez cependant, sa variante est très vite remise en cause et seule « la finition » quelque peu incorrecte de son adversaire lui permet de sauver un demi point ….Arnaud, une promesse, ne joue plus cette montagne de complexité qu’est la variante Najdorf sans vraiment travailler les suites! Thomas pas encore dans le bain perd avec les blancs sur une Italienne, son adversaire l’ayant pressuré dès les premiers coups.
Score : 2.5 à 1.5 gain du Vésinet
2eme ronde : Le Vésinet / La Tour blanche
Des adversaires de plus en plus costauds!
Grégory joue une défense française, son adversaire fort d’une position stratégique très supérieure oublie qu’il faut aussi calculer précisément les variantes, se trompe et laisse le vésigondin avec un pion passé de plus, la suite de la partie sera une formalité pour notre capitaine
Paul, très en forme ce dimanche ramasse une qualité après 12 coups mais sombre dans le syndrome du « j’ai gagné ». Car son adversaire réunit toutes ses forces et les concentre sur le roi de Paul….. le gain est proche pour le joueur du club de La Tour Blanche ….. mais il tombe au temps!. Paul, après être passé par tous les états, sort de la salle histoire de prendre de l’oxygène.
Arnaud avec les blancs ne sent pas le danger qui monte autour des pions de son aile dame et finalement perdra la finale.
Thomas sort de l’ouverture avec une position pas terrible terrible mais comme à son habitude joue de manière assurée et semble faire douter son opposant, il obtient une partie nulle. La position finale ressemblant à une étude: une tour contre un pion passé très avancé qui condamne la pièce lourde à la passivité.
Score : 2.5 à 1.5 gain du Vésinet
3eme ronde : Le Vésinet / Rueil Malmaison
La donne est simple: nous devons faire à minima un match nul contre ce club voisin du notre pour nous qualifier. Là encore rien n’est fait!
Thomas et son opposant certainement fatigués par cette longue journée font une nulle rapide.
Arnaud face au sympathique Yves Lagache gagne après après subit les assauts échiquéens de l’ex-président de Rueil.
Grégory retourne à ses premières amours en jouant de nouveau le système de Londres, cette fois la pendule ne tombera pas pour le joueur adverse qui l’oblige à abandonner dans une position désespérée.
Il reste une partie, Paul avec les blancs doit au minimum faire nulle!
Je me pose sur un siège à proximité des deux joueurs, le constat est rapide et simple: le joueur de Rueil a une position gagnante …..sauf que la pendule va tout faire basculer! Nos deux protagonistes sont en zeitnot et curieusement dans mon fort intérieur je ne voyais pas notre joueur comme un disciple de Nakamura, 25 ans dans le même club je ne l’ai jamais vu blitzer!! Et là, ce dimanche, le Karjakin qui sommeillait en lui s’est réveillé! ce fut 40 coups à tempo ou il ne craqua pas et son adversaire si! : partie nulle!
Score : 2 à 2 match nul
Le Vésinet est donc qualifié pour la finale qui se déroulera à VANDOEUVRE les 16 & 17 juin 2018.
Bravo messieurs!
Et encore merci pour l’accueil du club de Conches-en-Ouche, club qui mérite d’être connu et reconnu!
De g à d derrière: Paul, Arnaud, grégory, devant : Thomas