Le Vésinet -Cergy Franco-yougoslave : 2-2
Dès son entrée dans la compétition, notre équipe s’est fait sortir. L’adversaire, le sympathique club de l’Amicale Franco-yougoslave de Cergy était venu avec deux de ses 3 meilleurs joueurs. Ils optimisaient ainsi les chances de qualification dans le cas d’un match nul en vertu de la règle qui veut que la victoire revienne au gain au plus haut échiquier. Bien vu!
Le Vésinet – Cergy franco-yougoslave
Christophe IMBERT 2114 – Ludovic MORELLE 2308 : 0-1
Marc HARRISON 2119 – Marc JAULIN 2142 : 0-1
Hervé DELALANDE 1953 – Dorian MARCHANDON 1915 : 1-0
Jean-Luc DAVID 1726 – Carlos FERREIRA 1690 : 1-0
C’est fort logiquement que Christophe s’incline dans une Ponziani. A un moment, le coup libérateur d5 était jouable et amenait des chances égales. L’occasion ne s’est pas représentée et en finale le cavalier blanc a eu le beau rôle, illustrant de façon parfaite le thème du cours de Ratko le « cavalier dominant ».
Marc a lutté contre une sicilienne du Dragon où les noirs semblaient avoir toujours un tempo d’avance sur les défenses blanches. Là aussi, un coup important n’ a pas été joué, Fd4, qui neutralisait le dragon et qu’il était possible de jouer grâce à une petite pointe. Après cette occasion ratée pour les blancs, les noirs ne relâcheront pas la pression.
Dans cette position, issue de la Dragon accélérée, où c’est aux Blancs de jouer, j’ai craint Db4 au prochain coup des Noirs avec les différentes menaces Dxb2, Dxc4 et Cxe4 avec une attaque de plus sur d4, donc j’ai joué 8 Cxc6 puis 9 Fd2 ce qui pare toutes ces menaces mais amène une partie plutôt passive. En fait le simple 8 o-o est le bon coup, sur 8…Db4, simplement De2 et la prise en b2 est trop dangereuse pour les Noirs avec 10 Cb5!
Les Noirs viennent de jouer 18…a5. Les Blancs rêvent de 19 Fd4 qui, je pense, les fait revenir dans la partie en annihilant le contrejeu sur les cases noires; mais ils ont vu un fantôme en craignant 19 ..a4 20 Fxa4 (forcé car 20 Fxg7 axb3! -+) Fxd4 21 Dxd4 Te4 en croyant le Fa4 perdu mais en oubliant que l’élémentaire 22 Dxe4! était possible à cause du clouage. Dommage!
Le style très entreprenant d’Hervé dans une Pirc est à l’origine du jeu un peu imprécis des noirs qui ne trouvent pas de solution face à un assaut de pions sur leur aile roi affaiblie. Nouvelle belle victoire d’Hervé.
Jean-Luc David est un lutteur. Avec les noirs, il est sans complexe. Son adversaire essaie de mettre de l’ordre dans la partie, y parvient à un moment, puis commet une petit faute en finale de tours et fous de couleurs opposées. Là, il ne reviendra plus car Jean-Luc ne lâchera pas l’avantage qui est nettement suffisant pour gagner.