Le Podium du 16ème Rapide du Vésinet

  • 1er: Wojtek SOCHACKI, MI (centre)
  • 2ème: Julien G. LAURENT, MF (gauche)
  • 3ème: Bastien DUBESSAY, MF (droite)

Tous les résultats ici et le reportage photo là.

Un poète il y a longtemps a dit : « latrunculorum torneamentum est quasi spaceship ». Ce que l’on peut traduire par « un tournoi d’échecs c’est comme un vaisseau spatial ». Autrement dit, les joueur sont, le temps de la compétition, ailleurs. Dans un voyage.

Un tournoi est un endroit clos avec d’autres règles, avec de nouveaux maîtres, de nouvelles idoles. Par exemple les chiffres arabes perdent leur sens habituel. Le chiffre 2 peut faire peur si c’est un n° de table, même donner le vertige. Le 33, terroriser. Aucun n’est très sympathique.

Le fort joueur est le maître des lieux. On le voit de loin, ses pensées sont loin. Il voit à travers les murs. Le croiser et sourire? Non, flagornerie. Baisser les yeux ? non. Soutenir le regard, surtout pas. Il sera bien capable de se souvenir de nous. Un système à coulisse car lui-même a son tourmenteur qu’il craint et va retrouver. Les démons, les défis sont de toutes sortes, pour tous. On est toujours le fort joueur de quelqu’un.

Dès le matin, le voyageur est hanté et le soir il va se réveiller, groggy. Après le tournoi, certains errent dans les Ibis, se trompant de sens, tournant autour des lacs, refaisant des calculs, gentiment aidés plus tard par la police municipale et protégés de la pluie par la camisole de force. D’autres filent, pressés, faisant s’écarter les gens, réglant leur compte avec eux-mêmes. Mieux vaut ne pas être seul pour retrouver vite ses esprits. Mais on sort de là avec des connaissances nouvelles, des résolutions, des projets, des modèles, la fringale et une expérience plus fournie.

Le rapide du Vésinet a eu cette capacité pour la 16eme fois. Ce ne sont pas les organisateurs qui possèdent les clefs du monde clos. C’est lui. Les réunions de pétanque doivent avoir le même effet. Le long des mènes, comme des rondes, on est transporté, comme lors des sets de tennis, des manches de ping-pong, des mi-temps de match de football.

Ah oui. Parlons-en. Il y a eu les 9 rondes de 15 mn raccourcies à 12, les inter-rondes réduites à leur plus simple expression grâce à l’arbitre, Gwénolé, et ses appariements sur le WEB, la remise des prix expresse comme elle aurait pu l’être sur le Titanic après le choc. Puis, grâce à l’obligeance de la mairie et ses moyens techniques, la salle a été transformée en fan zone pour une projection grand écran de la finale de la coupe du monde. Les chaises remises en place, les lumières se sont éteintes, juste à temps pour les hymnes.

Merci à la ville, à son maire venu nous rendre visite au début du tournoi, aux 80 participants, aux bénévoles, aux aides improvisées, aux visites comme celle de Mme Delpeuch l’adjointe aux sports; à Omar le bavard, un au milieu de nombreux jeunes, nombreux jeunes que nous n’avons pu féliciter aussi sérieusement que nous l’aurions voulu.

 

Examen de la grille américaine :

1er vésigondin (sur les 36 qui jouaient) Pascal Deslandes, 7pts, 5eme. Marc Harrison, 6eme et Eric Goulenok 8eme, 6,5 pts tous les deux

 

Chez les jeunes

Thomas Charron 6,5, 7eme!

Très bon tournoi d’Alexis (perf à 2187) ne perdant que contre des très forts, mais aussi d’Amaury (2055) et de Quentin (2022). tous 6 points sur 9!

9 RAYKO Alexis
11 PANDEVANT Amaury
14 HONORE Quentin

Tiré groupé à 5 points avec des performances aux alentours de 1600

24 MARCHAL Madeleine
25 JOUANDET Alfons
27 DUROY Luca
28 PORTAL Benjamin
31 KASPAROV Artiom

 

Chez les moins jeunes et 1er tournoi : Didier Negiar 4 pts. Marc Toubiana 3 pts

 

Ce contenu a été publié dans Evénements, Humeur, Tournois, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.