Retour sur la 5ème ronde de N4, par Eric Pinault

Résultat final du match contre LA Tour Blanche : nous perdons par 4 à 2.
On y a longtemps cru, pourtant.

Après une première défaite assez rapide de Paul L., pas dans un bon jour a-t-il lui-même dit, les autres parties ont toutes été très équilibrées pendant plus de deux heures. Une résistance d’autant plus méritoire que comme souvent nous étions nettement dominés en ELO sur tous les échiquiers, sauf le dernier.
Nous sommes même passés en tête à un moment !


Clément d’abord conclut victorieusement juste avant le 40ème coup.
Puis dans la foulée c’est Paul B. qui, pour sa première session de la saison avec nous, prend le meilleur sur son adversaire.
Mais après ce 2-1 les choses se gâtent.

D’abord moi-même je faute. Alors que le nul semblait bien à ma portée, mais que nous étions tous deux en zeitnot un peu avant le 30ème coup (2-3 minutes chacun, mode blitz donc), je craque et me prends une fourchette roi-tour…
Ensuite, Guillaume doit concéder la nulle face à un non classé – sur le papier, pas en niveau : après avoir mis la pression contre deux pions, il ne peut concrétiser face à une demande solide et reste avec un pion de moins en finale, guère le choix.

Tout se joue alors aux prolongations, sur les trois derniers échiquiers.
Après plus de quatre heures de jeu, et une finale de cavaliers âpre, l’expérience de son adversaire finit par étouffer Nathanaël.
Au bout de cinq heures, c’est Hamza qui doit finalement lâcher face au capitaine adverse, après une longue course poursuite fou/cavalier qui se termine par l’abandon fatal du pion qui verrouillait le passage, suite à la montée irrésistible du roi.
Enfin, pour l’honneur, Jean-Maxime – qui nous rejoignait tout comme Paul B. pour la première fois cette saison, pousse jusqu’au bout de la nuit dans une finale de tours à suspense, pour arracher la nulle au 90ème coup d’une partie à rallonges (5 h30). Il jouait le plus capé de nos adversaires (1922).

Voilà, une équipe qui s’est vraiment bien battue, des résultats sur le fil, mais la pièce qui est tombée cette fois encore du mauvais côté.
On est globalement au niveau, mais on craque un peu trop  sous la pression.

Ce contenu a été publié dans N4, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Retour sur la 5ème ronde de N4, par Eric Pinault

  1. Glod Philippe dit :

    Un match compliqué lors duquel Le Vesinet à « joué au maximum » malgré la différence Elo notable !…..mes félicitations !
    Un point arbitrage : de nombreux joueurs s’affolent ( quelque soit l’âge ou le niveau d’ailleurs) lors de la fin de la première période de temps……un conseil: regardez dans un premier temps votre feuille de partie , puis si vous avez le même nombre de coups que votre adversaire et que vous avez passé le 40 ème ….pas de stress le rajout de temps se fera après !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *