Deuxième match de la Nationale 4 ce dimanche contre Les Clayes, un valeureux voisin qui nous dominait en ELO avec une moyenne de 1844 contre 1740 pour nous, avec il est vrai deux non classés qui valent bien plus… Des changements par rapport au match de Mantes avec Pierre qui part renforcer la N3, Frédéric et Paul Boiziau partis en week-end et Robert parti renforcer la N5. La stratégie mise en place visait à limiter les dégâts sur les 4 premiers échiquiers et scorer derrière avec nos escrocs de non classés. Bonne nouvelle, le meilleur joueur des Clayes n’est pas aligné.
Premier match à se terminer, celui d’Hervé qui miniaturise avec les blancs en 15 coups sur une Alekhine son adversaire classé pourtant à 2088… Une belle raClayes… Oui Monsieur David, Hervé Delalande est bien classé à 1965 mais il va monter prochainement. Hervé gagne un verre samedi prochain. 1 à 0 pour nous et pas sur l’échiquier où je comptais scorer de manière certaine.
Autre partie à se finir assez vite, celle d’un Bertrand en forme monstrueuse qui explose pour la deuxième fois en deux ans Sylvain Bonnuit. La préparation a payé car il se doutait qu’il jouerait contre lui. 2-0, tout va bien madame la marquise. Lui aussi gagne un verre samedi prochain.
Malheureusement un des échiquiers du fond tourne mal avec la défaite surprenante de Slavomir, dont on connaît tous les qualités, qui craque dans une position qui paraissait très saine. Je n’ai pas su d’où est venue cette défaite ayant raté visiblement le moment fatidique, concentré que j’étais sur ma partie. Dommage, plus que 2-1.
Regain d’optimisme avec la brillante victoire au dernier échiquier de Raphaël pour son premier match officiel. Très bonne attitude de mon joueur, je suis très satisfait. Bonne victoire qui va le mettre en confiance. 3-1 la victoire semble en marche, mais malheureusement les choses se gâtent. Lui aussi gagne un verre samedi prochain.
Paul Lescot sauve in extremis sa partie pour signer une nulle qui lui a redonné un peu de moral. La finale a bien tourné, on le voyait pourtant mal embarqué.
Damien signe une jolie performance contre un joueur classé à plus de 1900, nulle forcée tant la position était bloquée en finale. 3-1 avec deux parties encore à jouer.
Mais ces deux parties n’eurent pas la conclusion espérée. Sébastien qui semblait avoir la partie en main en milieu de partie craque dans un zeitnot de folie… Il tombe au 37ème coup, mais son adversaire ne le constate qu’après que le 40ème coup fut joué. Il réclame le gain, que Christophe lui accorde après contrôle du nombre de coups joués. La position était de toute façon difficile à jouer après ce zeitnot. Les choses auraient probablement été plus faciles pour les joueurs et l’arbitre si l’on avait conservé les pendules électroniques prévues initialement.
Je permets à nos adversaires d’égaliser. Avec l’esprit de l’agneau qui allait à l’abattoir (noirs contre un joueur à qui je rends 160 points et encore je pensais hériter du 2088), je joue pourtant une bonne partie mais les attaques adversaires finissent par payer en finale avec un zugzwang fatal. Je croyais à la nulle et je n’étais pas le seul.
Au final un match nul 3 partout pour lequel j’aurais signé avant le match mais qui au final a un goût très amer. Prochain match à Enghien le 12 décembre, ce sera sans moi. Le maintien est quasiment atteint, on ne va faire la fine bouche. On occupe ce soir une belle seconde place au classement derrière les intouchables joueurs de Neuilly qui ont atomisé 7-1 l’autre candidat déclaré à la montée.