Tournoi d'Echecs de Montigny (vu de l'intérieur)

Pour les fondus d’échecs qui n’ont pas suffisamment de temps pendant le reste de l’année (ou qui terminent le mois de décembre à la recherche de quelques points Elo supplémentaires), il existe, en ces jours froids et particuliers d’entre Noël et le jour de l’An, un « bijou de tournoi », à Montigny-Le-Bretonneux.

A quelques kilomètres de chez nous, en sept séances et à la cadence rassurante des parties longues, ce « classico » est en outre très gentiment, sympathiquement et professionnellement animé par toute l’équipe de la « Dame Noire » et par le maestro Sylvain Rivier. Quand on aura dit qu’il est très richement doté (1000 euro au premier !), homologué Fide, d’un niveau solide et homogène (41 joueurs avec une moyenne Elo du tournoi à 1845 !), on ne pourra que recommander aux amateurs de ne pas manquer ce beau rendez-vous échiquéen en 2009 !
 
Deux représentants de notre club ont eu la bonne idée de braver le verglas pour participer à l’événement : Eric Cheymol (2167) et Alain Dumesnil (1659). Bien leur en prit car ils furent récompensés de leur opiniâtreté.
Eric a fait un « tournoi de plomb » enchaînant jour après jour les parties difficiles et les victoires contre des adversaires coriaces et motivés. Premier au général avant la dernière ronde (5,5/6), il jouait « pour le gain » en table 1. Las ! La lutte fut terrible et Eric, dans une position délicate mais qu’il aurait sans doute su tenir (une nulle lui suffisait pour gagner le tournoi), « tomba au 39° coup ». Trop pris par sa réflexion et peu habitué à rencontrer des problèmes de zeitnot, il avait tout simplement oublié de surveiller la pendule ! Déçu -on le serait- à moins il a pris la chose avec la sportivité que nous lui connaissons tous.
« Adieu veau, vache, cochons, couvée » et notre Eric dut se contenter de la deuxème place, du chèque très rondelet qui l’accompagne. Et parce que le sort voulut aussi le féliciter de son remarquable tournoi, il gagna la traditionnelle tombola du tournoi (un « jéroboam » !).

Quant à Alain, 34° elo des joueurs inscrits, il termina à une honorable 17° place, avec 4/7, en dépit de son bagage très limité (f4 avec les Blancs, Caro- Kann avec les Noirs). Il obtint deux victoires contre des 1900 et gagna le premier prix de sa catégorie (moins de 1800). Non sans avoir, comme à son habitude, « jeté à la poubelle » au moins une partie toute faite (un mat en 1 notamment mais il avait « oublié » …….l’échec perpétuel que son adversaire ne se fit pas prier de donner !).
Un bon moment, un beau tournoi, que nous ne pouvons que recommander à nos amis du club.

Désolé Eric mais l’année prochaine nous aurons plus de mal à « gagner notre vie ».

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.