Entre les fêtes

Beaucoup d’opens de parties longues entre Noël et Jour de l’An : Bois-Colombes, Le Mans et dans notre département, le 13e Tournoi de Noël de Montigny-Le Bretonneux, organisé par le club de La Dame Noire.

Du 26 au 31 décembre, parties à 14h tous les jours sauf le 27 (10h et 16h) et le 31 (10h).
http://www.ladamenoire.fr/

Le tournoi de Montigny est ouvert au public, précise-t-on. On peut donc y faire un tour et y admirer les immobilités de statues des joueurs, les expressions où toutes les émotions passent, parfois si discrètes qu’il faut une loupe pour les voir, les démarches lentes et absorbées.
Le tournoi de Montigny c’est son arbitre de haut niveau, attitré, poête, son bulletin quotidien avec les parties et les anecdotes de la veille, son loto avec le Jéroboam de Champagne à gagner si vous avez acheté la bonne case (e4 et d4 partent très vite).

Avec le web, finie l’exploration et le départ à l’aube pour trouver l’école Erik Satie (6 Ave Erik Satie) dissimulée dans le dédale des rues nouvelles et la forêts de lotissements, aux confins de Voisins-le-Bretonneux. Nulle crainte de tourner 50 m trop tard et de se retrouver, désemparé, sur une aire d’autoroute d’où on peut voir enfin cette satanée école grâce aux jumelles et même y distinguer une silhouette lancer les parties avec, tout au fond de la salle, un peu flou, un joueur sans adversaire adouber les pièces et jouer (les lentilles sont maintenant poussées au maximum) b3 … alors que la prochaine sortie est à 30 km (tournées de l’autre côté les lentilles montrent bien le péage et le guichetier).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.