Un bon niveau pour les deux poules de 12 joueurs qui sont constituées et que l’on essaie d’équilibrer. Il ne faut pas se tromper dans cet exercice de partage des forces en présence. Du Vésinet, il y a Christophe, Hervé, Philippe qui laisse sa place à Marc, dernier arrivé, et Rémy. De quoi truster tous les prix.
Les rondes de ce blitz homologué des Pyramides démarrent à 20h15.
Philippe est au buffet et se contente de suivre le début des parties. Il a un peu de temps. Pour les amateurs de rapides, le challenge blitz BNP-FFE a créé des plaisirs inédits. En se débrouillant bien, il pourra être à temps au blitz de MLAF, à quelques kilomètres de là. Il a encore quelques minutes pour profiter du champagne, des charcuteries fines, des petits-fours et du foie gras.
A la ronde n°1, Marc gagne contre Ilioumjinov. Le président de la FIDE est beau joueur et semble partager la joie discrète de son vainqueur. Un vice président de la FIDE joue également dans cette poule où le GMI Fressinet et le MI Vareille sont les autres favoris.
Dans la 2ème poule, Christophe fait souffrir un autre vice président, maître FIDE. Le GMI Tregoubov est pivot. Il massacre et tourne les échiquiers à chaque fois. C’est le favori de la poule avec le GMI Guliyev.
A chaque ronde, on finit par se demander qui est l’inconnu en face, souriant et expert aux échecs, qui a blagué avec le président de la FIDE et qui pourrait être aussi bien évèque, écrivain ou chef d’Etat. Inversement, ceux-ci doivent se demander qui sont les autres. Dans les 1ers coups, on nous respecte comme des GMI. On essaie de faire durer ce plaisir au maximum.
Christian Cureau, le Monsieur coupe de France de la FFE, note les résultats et donne les scores partiels régulièrement. Jean-Claude Moingt anime, place les joueurs et lance les rondes. Laurent Verat recharge son téléphone.
Tout concourt à l’impression que les affaires du monde se traitent ici. Le côté décontracté et désinvolte renforce cette impression. Entre les rondes nous nous méfions des conversations pour éviter de surprendre une information dont le recel pourrait nous envoyer tout droit dans un nouveau goulag.
Hervé fait mieux que Rémy qu’il bat d’ailleurs, et son parcours s’arrête aux portes des 1/2 finales. C’est finalement Fressinet qui gagne, devant Tregoubov, Vareille et Guliyev
Penser à vérifier dans les jours qui viennent que nous sommes toujours bien licenciés.
Photos de Rémy Bonnaud