Après notre défaite lors de la dernière ronde, c’est un déplacement à Carrières sur Seine qui nous est proposé, une équipe du haut de tableau.
Nous enregistrons 3 renforts : Robert Faure, venu une nouvelle fois nous prêter main forte, Slavomir Vinkovic, et Christophe Delalande qui débute sa saison. Adrien Ceccaldi et Alain Millet en pleine forme, ainsi que Jean-Luc David complètent l’équipe.
Jean-Luc David 1685 N – Nadir Aberkane 1620 B
Robert Faure 1762 B – Laurent Vasicek 1664 N
Alain Millet 1680 N – Frank Sauer 1500 B
Christophe Delalande 1760 B – Grégoire Berthoux 1530 N
Adrien Ceccaldi 1720 N – Christian Le Gall 1499 B
Slavomir Vinkovic 1499 B – Thomas Peyrot 1499 N
Avantage pour nous sur le papier, maintenant il faut concrétiser sur l’échiquier.
Adrien est le premier à finir… et il confirme sa grande forme actuelle, en surclassant son adversaire dans une partie des 4 cavaliers. Gain d’un pion, puis d’une pièce (qu’il troque contre 3 pions et une attaque irrésistible), gain d’une qualité ; la messe est dite et Christian Le Gall abandonne.
1-0
Slavomir joue une partie du pion de Dame équilibrée, jusqu’à ce que son Thomas Peyrot gaffe, lui permettant d’empocher une tour nette et la partie.
2-0
Robert joue une française, et malheureusement, c’est là aussi une gaffe qui va décider de l’issue de cette partie équilibrée. Un oubli sur un échec à la découverte coûte là encore une tour nette.
2-1
Christophe récite son ouverture et joue ses coups en un temps record. Après avoir obtenu un avantage positionnel, son adversaire lui laisse 2 pions pour une attaque inexistante. Mal lui en à pris, car il ne pourra empêcher la promotion de l’un des fantassins et devra abandonner.
3-1
Il reste 2 parties, et une nulle suffirait à nous faire gagner le match. Du côté de Jean-Luc, ça s’annonce mal ; avec 2 pions de moins et une position que l’on qualifiera de difficile, il faudrait un miracle… qui se produit ! Une erreur de calcul de Nadir Aberkane qui devait perdre une tour pour un cavalier se transforme – suite à une bourde incroyable – en une perte de tour sèche ! Jean-Luc nous apporte donc le précieux point, et la victoire est acquise.
4-1
Le dernier match à se terminer oppose Alain à Frank Sauer. Les 2 joueurs disputent un gambit du roi qui semble bien tourner pour Alain. Mais la position se dégrade peu à peu. Après la perte d’un cavalier, elle devient même désespérée, Alain tend alors un dernier piège, que son adversaire évite de justesse, et doit s’incliner.
4-2
Belle victoire face à l’une des bonnes équipes de la poule, merci à tous les joueurs et bravo pour cette belle performance.
Florian, Capitaine non joueur, présent pour soutenir ses troupes