Le classement FIDE est actualisé tous les deux mois.
Le site http://ratings.fide.com/ permet d’aller visionner tous les éléments qui le font évoluer. C’est une bonne illustration des possibilités qu’offrent les grosses bases de données et les modèles conceptuels de données. C’est fiable, facile à gérer, ce qui explique probablement la fréquence de la parution du FIDE et l’abaissement du seuil Elo FIDE.
Après avoir renseigné un nom dans le champ adéquat, on accède à un « dossier » individuel au sein de la banque mondiale (!) riche de 14.000 noms et voir à quel rang il se situe.
Dans Individual Calculations on voit ce qui a compté dans le dernier classement ou ce qui va compter dans le prochain. De la même façon on peut aller voir ce qui a impacté chaque période de classement, même lointaine.
On peut avoir un aperçu sur 10 ans de la courbe BRRR (rating progress) et voir des camemberts pour visionner les résultats avec les blancs ou les noirs (game statistics). Dans ce dernier volet, par Show statistics by Opponent, il y a un rappel de tous les adversaires FIDE qui ont compté.
Dans le menu bleu à droite, il y a la liste des tournois homologués, une autre partie de la base. Si on sélectionne la France, on y retrouve, programmés pour compter en March 2011, la Team N2, Round 5-7, mais aussi la Team 3, Round 5-6, la N4, Round 4-5, ou encore la N3 Jeunes (un élément à se remémorer le moment venu!). On voit que des championnats internes comme celui du Roi René sont homologués FIDE (part 2 veut dire qu’il s’agit de la seconde partie du championnat). Dans la colonne de gauche (rated PGN), si l’icône d’un pion est visible, c’est le signe que des parties sont téléchargeables, par ex le tournoi de Montigny (31/12/2010). C’est quand même assez rare! Joli travail M. Rivier.