2) En France:
Nous l’avons vu, Etienne Bacrot se situe à la vingt-deuxième place mondiale aux Echecs, alors que deux joueurs français figurent dans le top 20 aux Dames. Mais la France est une grande nation échiquéenne, la troisième au nombre de Grands Maîtres Internationaux. La relève est par ailleurs assurée, notamment en la personne de Maxime Vachier-Lagrave, vingt ans, trente et unième joueur mondial, champion du monde junior 2009, et champion d’Europe de blitz 2010. La différence entre les deux activités, c’est la plus grande solidité des structures échiquéennes. L’émergence d’un ou deux pratiquant dans le gotha mondial est le reflet d’une politique fédérale de longue haleine, donc d’une sélection naturelle. Aux Dames, l’absence de professionnalisme (nos meilleurs représentants font l’interclubs des Pays-Bas), le besoin d’intervenants dans les écoles, le manque de reconnaissance, les luttes fédérales intestines, et l’épisode Fischer, qui, s’il eut été hollandais, aurait changé la face des choses, font que la présence de nos deux joueurs à ce niveau tient davantage de leur talent (Flaubert N’Donzy est d’ailleurs formé à l’école camerounaise), qu’au fruit d’une réelle politique de promotion. Arnaud Cordier, l’actuel meilleur damiste français, passe pour le plus doué depuis pierre Ghestem, et porte seul les espoirs français d’un podium mondial. Les damistes français de haut niveau sont des exceptions. Ce constat sévère tranche dangereusement avec la période classique, où tous les champions du monde ou presque étaient français. Chez les jeunes, on ne compte plus les titres internationaux échiquéens, quand aux Dames, un seul titre de champion d’Europe (depuis le sacre de Ghestem), décroché par le Lillois Kévin Machtelink, en 2010. Une prouesse elle aussi imputable à la singularité de ce gamin, dévoreur de bouquins dès le plus jeune âge.
Conclusion
De par leur diffusion sur la planète, les grandes périodes de leur histoire, leur côtoiement à diverses époques, les influences sociales qu’ils ont conjointement éprouvé, les profils psychologiques des joueurs qu’ils ont engendré, et les coïncidences fabuleuses, Le Jeu d’Echecs et le Jeu de Dames International sont à jamais liés, en dépit du fait que le premier jouit d’une renommée immense sur la planète. La médiatisation est une chose, Bobby Fischer est un fait, mais la préférence des foules pour le Jeu d’Echecs est elle un hasard?
La personnification inexorable de ses pièces, incomparable à la «plate uniformité» des pions du «modeste» Jeu de Dames, ou que des auteurs assimilent à des personnages ou des faits existants, la complexité des déplacements, que l’on confond avec la complexité stratégique, le caractère noble, hérité de l’aristocratie européenne du moyen-âge, période dont on sait pourtant peu de chose en termes échiquéen ou damiste, nourrissent la fantasmatique collective. Le monolithique Jeu d’Echecs mérite son succès, sans conteste. Mais le saisissant Jeu de Dames international ne mérite sans doute pas le peu de reconnaissance dont il souffre. Les enjeux sont donc clairs: fortifier et pérenniser sa suprématie pour le Jeu d’Echecs, retrouver ses lettres de noblesse pour le jeu de dames International…
Pierre Monnet
Sources:
Ouvrages historiques
_Philippe Jeanneret et Thierry Depaulis, Le livre du Jeu de Dames, Bornemann, 1999,
_Nicolas Giffard, La fabuleuse histoire des champions d’Echecs, O.D.I.L. 1978,
Ouvrages techniques
_Raphael Martens, Le magicien blanc, Période 1962-65, 1996,
_Rodolphe Cantalupo, L’art de jouer aux Dames, Monaco, Le triboulet, 1955,
Périodiques
_L’Effort, organe officiel de la FFJD (Limoges), Touron,
_Europe Echecs, « Promotion Jeux de l’Esprit ».
Liens internet
_FMJD: http://www.fmjd.org/
_FFJD: http://www.ffjd.fr/Web/
_Damier club de Sens: http://damierclubdesens.over-blog.fr/article-36060070.html
_Checkers games: http://www.checkerschest.com/checkers/Sijbrands1.htm
_Championnat du Monde 1956 (raconté par Marcel Deslauriers), http://www.fqjr.qc.ca/dames/100/champ/Deslauriers_1956WK.pdf
_http://archives.lesoir.be/dames-sijbrands-champion-du-monde-1990-_t-19900131-Z02AVW.html
_http://alemanni.pagesperso-orange.fr/history_f.html
_http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/en/Draughts_World_Championship
FFE: http://www.echecs.asso.fr/
FIDE: http://www.fide.com/
Wikipédia
_http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FDraughts
_http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Draughts
_http://fr.wikipedia.org/wiki/Garry_Kasparov
_http://www.bf2001.narod.ru/ex_tch02.htm
Note de l’auteur : on nous a fait remarquer un certain nombre d’imprécisions, voire, en quelques endroits, d’erreurs. La version définitive « d’Echecs et Dames .. » , corrigée, et par ailleurs augmentée, fera l’objet d’une édition papier et d’une nouvelle publication sur le site.