Borya IDER survole le 8ème rapide du Vésinet

La grille américaine

Personne n’a pu chasser Borya IDER du 1er échiquier une fois qu’il y a été installé. C’est à dire dès la ronde n°1.
A partir de la 6ème partie il a pourtant eu à faire aux joueurs du Vésinet de la Nationale 1. Rien n’y a fait, pas plus la pièce d’avance de Stephen que la position comme il les aime de Pascal. Chaque adversaire (Borya fait 9/9!) est ressorti de là, parfois cabossé, parfois l’oeil vague, parfois souriant comme après un joli voyage intérieur.

Le jeune joueur de Mulhouse joue avec une confiance absolue. Il met une telle pression au temps que même lorsqu’il est dominé, les attaques adverses, comme des vagues, s’écrasent sur du granit. 

9/9! Un score jamais atteint et rarissime en tournoi. Et ce joueur n’est que cadet.

1 f IDER Borya 2200 Cad 9 pref 2707
2 f JESSEL Stephen 8 2322
3 GLOD Philippe 2190 Sen 7 2228

Lucie Léfèvre est 1ère féminine et 1er jeune (hormis Borya!). Elle termine par 4 nulles et ne perd que deux parties .
Très bon tournoi d’Hervé Delalande qui fait 6,5 battant Eric Cheymol et JC Moingt!
Une révélation : Pierre Fléreau, 1220 Elo, qui fait 6 pts.
Et du spectacle pour tous dans les parties et parfois à l’extérieur comme lorsqu’une main ferme prend la pendule d’une partie très tendue et la réinitialise en deux-temps-trois-mouvements. Les joueurs, Etienne et Lucie, un peu interloqués, n’osent rien dire devant tant d’assurance. Un peu comme si au milieu d’un match de foot l’arbitre prenait le ballon et rentrait au vestiaire. Silence dans les tribunes. Grâce à un 6ème sens, une vibration de l’air, l’arbitre a senti qu’il avait fait quelquechose de bizarre et quelques clics plus tard tout était rentré dans l’ordre.
Parmi les 22 jeunes, 6 faisaient leur 1er tournoi.
Parmi eux, une personnalité pour ceux qui ne la connaissaient pas : Annabelle!  « Annabelle et le micro de la salle », « Annabelle et l’affichage des appariement » , « Annabelle et la médaille ». Cette pupillette, avec sa présence, ses 3,5 pts, son dynamisme, a tout pour devenir une grande.

Un bon petit tournoi pour autant qu’on puisse en juger de l’intérieur et, si c’est vraiment le cas, grâce entre autre à l’excellent arbitrage et aux conditions de jeu et aussi aux bénévoles qui ont bien voulu être à l’origine et animer cette journée.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.