Enfin une victoire !!!
Avec 4 défaites en autant de matchs, le spectre de la relégation s’approchait à grands pas, et il était plus que temps de redresser la barre.
Un mince filet d’espoir subsistait pourtant dans la mesure où nous devions affronter l’un des « petits poucets » de cette poule : le club d’Evreux qui a connu le même genre de déboires que nous.
Avec le retour d’Eric Cheymol en N3 et la rentrée de Pierre Liou, tenu à l’écart des échiquiers depuis le début de la saison pour des raisons familiales, c’était assurément la première fois depuis le début de saison que nous partions favoris sur le papier … la victoire étant impérative pour entretenir des perspectives de maintien.
Evreux 2 – 5 Le Vésinet II
MALGRAS Alain 2003 X – X DIVIES Renaud 2118
DUFLOT Martial 1940 0 – 1 CHEYMOL Eric 2143
VAPPEREAU Xavier 1720 0 – 1 LOGIE Marc 2035
DELENGAIGNE Gregory 1400 0 – 1 LIOU Pierre 1948
CAMETTI Emmanuel 1499 0 – 1 MORYOUSSEF Michael 1776
CASSIAU Kevin 1470 1 – 0 CROISILLE Remy 1540
DUPERAT-AUTIXIER V 1499 1 – 0 KRASNOVSKY Galina 1455
PERIETEANU Audrey 1180 0 – 1 MORYOUSSEF Gabriel 1350
Début de saison calamiteux en Nationale III pour l’équipe 2ème du Vésinet, littéralement décimée par les défections qui se sont multipliées depuis la saison dernière, tant pour des raisons personnelles ou familiales que pour des raisons professionnelles.
Pendant le trajet, nous avions longuement débattu de nos chances au regard de l’équipe type qu’Evreux pourrait nous opposer et avions conclu que nous étions largement favoris sur les 5 premiers échiquiers sur lesquels nous devions l’emporter par au moins 3 points d’écarts ; les résultats sur les 3 derniers échiquiers étant plus incertains sachant qu’un simple demi point devrait être suffisant.
Accueil détendu et cordial du club d’Evreux et ponctualité irréprochable des deux équipes qui permet au match de débuter pile à l’heure ce qui est toujours appréciable quand on sait qu’on va devoir se taper un retour semé d’embouteillages.
Carton plein des frères Moryoussef qui sont les premiers à remporter leur partie, rassurant ainsi toute l’équipe.
Alors qu’elle avait une partie prometteuse, Galina finit par s’incliner après avoir été victime d’un incident peu clair de « pièce touchée » ayant nécessité l’intervention de l’arbitre.
Pour mon retour à la compétition, je remporte péniblement une partie qui mérite probablement le « prix de laideur » de la ronde tant les fautes de part et d’autre ont été grossières et nombreuses.
Eric, impérial, rentre dans de profondes complications tactiques qui finissent par submerger son adversaire.
Toujours aussi solide, Renaud concède une nulle malgré un avantage d’un pion qu’il ne parviendra pas à valoriser ; cette nulle assurant toutefois le gain du match.
En revanche, c’est sans problème que Marc, dans une finale de pions, fait fructifier son pion supplémentaire central passé pour contraindre son adversaire à l’abandon.
Dernière partie à s’achever, nous regardons – mais sans trop y croire – Rémy se tortiller pour essayer de s’en sortir dans une finale avec 1 Tour et un Cavalier et deux pions isolés contre 1 Tour, 1 Cavalier et 3 pions liés. De fait, après l’échange des Cavaliers, la chute d’un des pions isolés – et la défaite qui doit s’ensuivre – est inexorable.
Un score final de 5-2 en notre faveur qui entretient une – petite – flamme d’espoir.
Pour Evreux, notre malheureux adversaire du jour, et même si rien n’est mathématiquement joué, cela va devenir très compliqué.
Pour nous, c’est à peine plus simple … au moins deux nouvelles victoires sont impératives … et pas nécessairement suffisantes.
Messages personnels :
· Marc, Xénia, Olivier, Laurent: Vous nous manquez … et pas seulement d’un point de vue échiquéen !!!.
· Paul : Tu as fait les beaux jours de l’équipe ! Reviens filer un coup de main aux vieux croutons plutôt que de passer tes dimanches avec des copains et des jeunes de ton âge
· Bertrand : Tu nous manques aussi. Il faut vraiment que tu fasses coïncider tes séjours professionnels en Région Parisienne avec les dates des rondes.
· Hervounet : « Actuaire ? Actuaire ?? Est-ce que j’ai une gueule d’actuaire ??? »