Le BAF, bulletin des arbitres, diffuse des informations de tous ordres à destination des arbitres mais aussi de la communauté échiquéenne. Son n°138 fait état de modifications de règlements de la FIDE entre 2009 et 2014. Il vient de paraître et est particulièrement signalé aux arbitres.
Extraits (essentiel des nouveautés et certains rappels)
RÈGLES DE COMPÉTITION
Qu’on me laisse appuyer, par Belenos!
6.2 a. …un coup est également achevé si :
(2) Le joueur a joué son prochain coup, dans le cas où son coup précédent n’était pas achevé. Un joueur doit pouvoir actionner sa pendule après avoir joué son coup, même si l’adversaire a joué son coup suivant. (ne manquerait-il pas un coup au compteur de cette situation)
7.1 Si une irrégularité apparaît et que les pièces doivent être replacées dans une position antérieure, l’arbitre fera preuve du plus grand discernement pour estimer les temps à afficher sur les pendules. Ceci inclut le droit de ne pas changer les temps affichés.
7.2 a. Si pendant une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.
De 3 à 2, Mayday! Mayday!
7.5.
b. Après l’application de l’Article 7.5.a, pour le premier coup illégal achevé par un joueur, l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour le second coup illégal achevé par le même joueur, l’arbitre déclarera la partie perdue.
8.1
a. Pendant la partie, chaque joueur doit noter ses propres coups et ceux de son adversaire, de la bonne façon, coup après coup, aussi clairement et lisiblement que possible, en notation algébrique (Annexe C), sur la « feuille de partie » prévue pour la compétition. Il est interdit d’inscrire ses coups en avance, sauf si le joueur demande la partie nulle selon l’article 9.2 (3 fois la même position) ou 9.3 (règle des 50 coups)
c. Un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter, s’il le souhaite. Il doit noter son coup précédent avant d’en jouer un autre.
d. Les deux joueurs doivent noter l’offre de nulle sur la feuille de partie par un symbole (=).
9.1 a. Le règlement d’une compétition peut spécifier que les joueurs ne peuvent pas conclure un match nul, soit en dessous d’un nombre défini de coups soit pas du tout, sans le consentement de l’arbitre.
Le téléphone reste à la maison, par Toutatis!
11.3
b. Pendant le jeu, il est interdit à un joueur d’avoir un téléphone mobile et/ou autre moyen électronique de communication dans la salle de jeu. S’il est évident qu’un joueur a apporté un tel équipement dans la salle de jeu, il perdra la partie. L’adversaire gagnera.
Le règlement d’une compétition peut spécifier une sanction différente, moins sévère. (pour la FFE ce sera un avertissement oral)
Annexe A. Le jeu rapide
10 mn, Damn’d ça se rapproche!
A.1 Une partie de “jeu rapide” est une partie où soit tous les coups doivent être effectués dans un temps limité d’au moins 10 minutes mais moins de 60 minutes pour chaque joueur
La partie est perdue? By jove!
S’il n’y a pas d’arbitre :
A.4 :
a. A partir de la position initiale, lorsque 10 coups ont été achevés par chacun des joueurs,
1. aucun changement ne peut être fait au réglage de la pendule, à moins que le problème rencontré n’impacte défavorablement le programme de la compétition.
2. aucune réclamation ne peut être faite à propos du placement initial incorrect des pièces ou de l’orientation de l’échiquier. Dans le cas d’un placement incorrect du roi, le roque n’est pas autorisé. Dans le cas du placement incorrect d’une tour, le roque avec cette tour n’est pas autorisé.
b. Un coup illégal est achevé quand le joueur a appuyé sur sa pendule. L’adversaire est autorisé à réclamer un gain, à condition qu’il n’ait pas joué son coup suivant. (mais il mat que le mat soit possible)
Mais qu’est-ce qu’ils font. M’enfin!
d. Si l’arbitre observe deux rois en échec ou bien un pion sur la rangée la plus éloignée de sa case de départ, il attendra jusqu’à ce que le coup suivant soit achevé. Ensuite, si la position sur l’échiquier est toujours illégale, il déclarera la partie nulle.
Annexe B. le blitz
Arg’h! C’était 15 avant
B.1 Une partie de “Blitz” est une partie où tous les coups doivent être joués dans un temps limité de 10 minutes ou moins par joueur.
Mêmes règles que le jeu rapide
Annexe G : Les fins des parties au K.O.
Ne s’applique pas aux Blitzs
2mn? Mais comment devenir maître du monde si vite, par Horus!
G.4 Si le joueur au trait a moins de 2 minutes restantes à sa pendule, il peut demander qu’un temps différé (un rajout de temps fixe) ou un incrément de 5 secondes par coup soit introduit pour les deux joueurs, si possible. Ceci représente une proposition de nulle. Si elle est refusée et que l’arbitre accepte la requête, les pendules seront ensuite programmées avec l’ajout de temps ; l’adversaire recevra deux minutes de temps additionnel et la partie continuera.
Rappel ———
G.5 Si le joueur au trait a moins de deux minutes à sa pendule, il peut réclamer la nulle avant que son drapeau ne tombe. Il appellera l’arbitre et peut arrêter la pendule (etc).
b. Si l’arbitre remet sa décision, l’adversaire peut recevoir deux minutes de réflexion supplémentaires et la partie continuera, si possible en présence d’un arbitre. L’arbitre déclarera le résultat final plus tard dans la partie ou aussi tôt que possible après la chute d’un des drapeaux. Il déclarera la partie nulle s’il est d’accord que l’adversaire du joueur dont le drapeau est tombé ne peut pas gagner par des moyens normaux ou qu’il ne faisait pas suffisamment d’efforts pour gagner par des moyens normaux.
c. Si l’arbitre a rejeté la demande, l’adversaire recevra deux minutes supplémentaires.
——Fin du rappel